2020-09-20
logo GEN

Comment booster sa recherche d’emploi ?

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Comment booster sa recherche d’emploi ?

Apprenants, découvrez les conseils de la Grande Ecole du Numérique.

Apprenants GENius, ça y est vous avez finalisé votre formation, validé votre diplôme ? Félicitations ! Fini les études, place au monde professionnel ! Mais comment booster sa recherche d’emploi dans un contexte particulier de crise sanitaire ? La Grande Ecole du Numérique vous livre quelques astuces !

1. Appuyez-vous sur votre CV pour valoriser vos expériences et votre profil

Si vous êtes à la recherche d’un emploi, le CV est l’élément indispensable qui va vous permettre de postuler au job de vos rêves. Vous pouvez retrouver dans une rubrique dédiée sur notre site internet tous nos conseils pour faire de votre CV le meilleur allié pour votre recherche d’emploi. Outils gratuits à disposition, conseils pour valoriser votre parcours, mise à jour de votre profil sur LinkedIn, le réseau social professionnel : découvrez notre boîte à outils dans l’espace Apprenants !

2. Ciblez votre recherche en fonction de vos préférences et cherchez au bon endroit

Il n’est pas forcément évident de s’y retrouver entre les différents job boards et plateformes présents en ligne, d’autant plus qu’ils n’ont pas tous la même cible. Adaptez votre recherche en fonction du poste et du secteur que vous visez. 

Diversifiez Vos Talents, pour favoriser un recrutement inclusif

Diversifiez Vos Talents est le partenaire privilégié de la GEN ! En effet, le job board développé par Mozaïk RH partage les valeurs et l’ambition de la Grande Ecole du Numérique : faire du numérique une opportunité pour tous. En vous inscrivant sur la plateforme, vous aurez accès aux offres des recruteurs engagés qui souhaitent intégrer dans leurs équipes les apprenants de la GEN. Votre parcours est atypique, et alors ? C’est là que réside votre force.

Accéder à Diversifiez Vos Talents

Le petit plus : la plateforme permet de découvrir votre potentiel grâce aux tests proposés par Assess First. Les 3 tests (personnalité, motivation et raisonnement) permettent de mieux vous connaître et d’orienter votre recherche.

Welcome to the Jungle, pour tout savoir sur votre prochaine entreprise

Welcome to the Jungle vous permet de trouver une entreprise qui vous correspond réellement. Ambiance de l’entreprise, âge moyen, mixité hommes/femmes ou encore aperçu des locaux : vous saurez tout sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Bien pratique pour réussir à se projeter.

Accéder à Welcome to the Jungle

Le petit plus : vous avez  la possibilité de filtrer les entreprise en fonction des technologies utilisées : un vrai plus pour les profils Tech ! 

WeLoveDevs, pour les développeurs

WeLoveDevs.com est LE job board à destination des développeurs. Près de 2000 entreprises recrutent sur cette plateforme. De plus, vous pouvez définir de façon fiable votre niveau par rapport aux autres développeurs du marché. Des tests techniques en mode QCM vous permettront d’évaluer votre niveau de maturité par technologie / framework : débutant, intermédiaire ou confirmé.

Accéder à WeLoveDevs.com

Le petit plus : Les candidats peuvent utiliser gratuitement le code mis à disposition sur Github pour créer un profil. Disponible ici !

Jooble, pour avoir un panorama des offres d'emploi disponibles

Jooble est un moteur de recherche d'offres d'emploi. Il permet donc d'accéder en 1 clic à toutes les offres d'emploi qui proviennent de centaines de sites d'emploi, de recruteurs et d'entreprises. Un véritable gain de temps !

Accéder à Jooble

Le petit plus : Si vous êtes intéressé par une carrière à l'international, Jooble est accessible dans plus de 70 pays. Retrouvez la liste des pays ici !

3. Profitez des ateliers gratuits pour organiser et booster votre recherche

Il est important de bien organiser sa recherche d’emploi et de faire preuve d’une certaine méthodologie et de rigueur pour ne pas s’y perdre : objectifs clairs, tableau de suivi de ses candidatures, personnalisation de la lettre de motivation etc.  Vous avez besoin d’être accompagné ? Participez à des ateliers gratuits pour structurer votre démarche, gagner confiance en vous et maximiser vos chances de réussite !

Google Ateliers Numérique propose des cours gratuits en ligne :

Décrochez un nouvel emploi

Nouvel emploi

Premiers pas vers un nouvel emploi

Postulez avec un CV et une lettre de motivation peaufinés

Développez votre marque personnelle

Structurez votre recherche d'emploi

Préparez votre entretien d'embauche

Accéder au cours

Renforcez la confiance en vous

Autopromotion

Présentation de l'autopromotion

Les atouts qui vous différencient des autres

L'autopromotion en pratique

Accéder au cours

Se constituer un réseau efficace

Réseau

Premiers pas avec le réseautage

Surmonter les obstacles et gagner la confiance d'autrui

Connaître vos points forts

Développer vos aptitudes relationnelles

Analyser vos réseaux

Accéder au cours

Vous êtes demandeur d’emploi ? Pôle emploi propose aussi des ateliers pour vous accompagner dans votre recherche :

  • Sur la stratégie de recherche d’emploi : identifier ses atouts et valoriser son projet professionnel, cibler et organiser sa recherche
  • Sur les techniques de recherche d’emploi : bien outiller sa candidature, comment trouver les bonnes offres ou faire une candidature spontanée
  • Pour se préparer à un retour à l’emploi : préparer son entretien d’embauche ou faire le point sur sa recherche

En savoir plus

Vous voilà en possession de toutes les clés pour booster votre recherche ! Vous n’avez plus qu’à vous lancer.

Vous avez obtenu un entretien d'embauche ? Bravo ! Pour mettre toutes les chances de votre côté, découvrez les conseils de Capgemini pour réussir son entretien !

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software