2023-09-28
logo GEN

La formation labellisée GEN e-commerce de Label Emmaüs, un tremplin vers l’emploi pour les publics cibles GEN

homme sur tablette
L'actualité

La formation labellisée GEN e-commerce de Label Emmaüs, un tremplin vers l’emploi pour les publics cibles GEN

Les formations labellisées GEN partagent leurs bonnes pratiques en matière de sourcing et de pédagogie.

La GEN met à l’honneur depuis le début du mois les organismes qui proposent des formations labellisées et qui ont formé le plus de publics cibles. Découvrez le retour d’expérience de Label Emmaüs qui se démarque particulièrement en ce qui concerne les femmes et les personnes de niveau bac et infra bac !

Une formation qui se distingue dans notre réseau

En rejoignant le réseau inclusif GEN, les organismes de formation s'engagent à accueillir une certaine proportion de personnes éloignées de l’emploi au sein de leur session. L'objectif ? Favoriser l'accès aux métiers du numérique à tous, sans distinction académique, économique ou sociale.

La GEN a compilé les informations de sessions de formations labellisées transmises par les organismes de formation depuis le début de leur labellisation GEN afin de proposer un classement des formations engagées qui ont accueilli le plus de personnes de niveau bac ou infra bac, de femmes et de résident-e-s des quartiers prioritaires (QPV) ou de zone de revitalisation rurale (ZRR).

La formation labellisée GEN de Label Emmaüs « Chef-fe de projet e-commerce » à Noisy-le-Sec est sans doute celle qui se rapproche le plus d’une composition 100% publics cibles GEN dans la famille de métiers « Communication, marketing et e-commerce » : 72% des personnes entrées en formation étaient de niveau bac ou infrabac, 65% étaient des femmes et 35% des résident-e-s QPV/ZRR.

Nous avons interrogé Juliette Héesse, assistante pédagogique chez Label Ecole, l’école de e-commerce inclusive proposée par Label Emmaüs pour en savoir plus sur leurs pratiques en matière de sourcing de publics cibles GEN et les modalités mises en œuvre au sein de la formation pour s’assurer du succès de la formation et de l’insertion professionnelle.

« Nous n'avons pas nécessairement mis en œuvre de dispositifs pour intégrer les femmes, puisqu'elles sont majoritaires à candidater au sein de notre formation. Pour ce qui est des personnes ayant un niveau bac ou infra bac, nous sommes en lien avec la mission locale qui nous met en relation avec des publics ayant ce niveau de qualification. »

Un cursus à la pédagogie innovante

La plupart des personnes ne suivant pas d'étude et souhaitant continuer à se former ont été déçu-e-s par des méthodes d'apprentissage qui ne leur convenaient pas. Pour cette raison, Label Emmaüs a fait le choix de mettre en place une pédagogie novatrice ayant pour objectif de lutter contre le décrochage et de permettre de regagner confiance en soi.

  • Des séances dédiées aux soft skills :

L’organisme de formation propose 6 séances de soft skills avec des coachs formé-e-s pour permettre l'empowerment/empouvoirement des apprenant-e-s à travers des compétences de prise de parole en public et de reprise de confiance en soi.

  • Des formations dispensées par des professionnel-le-s du secteur :

Ce sont des professionnel-le-s des différents secteurs du numérique qui délivrent des formations. Cela a pour effet de se détacher d'une pédagogie trop scolaire, de connaître les différents métiers mais aussi d'abolir la hiérarchie pouvant être présente dans la relation professeur-e / élève.

  • Un format 100% présentiel entre théorie et pratique :

Les semaines s'équilibrent entre théorie et pratique : des cours avec formateur-trice-s et d'autres "libres" afin de gagner en autonomie et de permettre l'entraide dans la promotion. Pour terminer, la formation est intégralement en présentiel pour permettre de développer du lien social, pour lutter contre le décrochage et pour assurer un suivi des plus qualitatifs.

La diversité, une richesse pour la formation

Les promotions suivant le cursus « Chef-fe de projet e-commerce » sont très hétérogènes : en termes de formation, d'expérience professionnelle, d'âge. Il existe de grandes disparités qui sont une force dans les promotions puisque chacun-e met à disposition son expérience ou ses facilités au service de la réussite des autres. Cela est vecteur d'entraide, de développement mais aussi d'une meilleure appréhension du travail de groupe qui sera mis en pratique après la formation, dans la vie professionnelle.

« Nous sommes persuadé-es que la diversité s'avère être une force et qu'il réside dans l'altérité une richesse trop souvent négligée. »

Comme expliqué précédemment, les formateur-trice-s sont des professionnel-le-s du métier. La plupart travaillent dans des entreprises partenaires telles que Numberly ou PrestaShop. « Nous faisons passer après chaque module un questionnaire pour évaluer la formation, les retours sont très positifs et la plupart des formateur-trice-s se réinscrivent pour accompagner de nouveaux les formations ».

Le retour à l'emploi montre d'ailleurs une vraie confiance des entreprises vis à vis de la formation puisque la formation compte 80% de sorties positives (emploi, formation ou entrepreneuriat sont considérés comme positifs) !

Pour en savoir plus sur la formation de Label Emmaüs, consultez la fiche formation sur notre site.

Pour consulter l’intégralité de classement des formations labellisées GEN, rendez-vous dans la rubrique dédiée.