2019-09-20
logo GEN

Témoignage d'Orélia, développeuse web

Pictogramme porte-voix
L'actualité

Orélia SOKAMBI

Au début je n’y ai pas cru, je croyais que cela était réservé aux hommes, aux geeks

Cette ancienne apprenante de la GEN a un parcours extraordinaire : diplômée d’une licence d’histoire, puis d’un master en psychologie clinique, elle travaille un certain temps dans ce milieu mais face à la précarité des postes elle choisit de se faire confiance et se reconvertit en Développeuse grâce à la GEN.

Passionnée par la psychopathologie et le travail avec les patients, Orélia va au bout de ses études et décroche un diplôme prestigieux. Elle reste un certain temps dans ce milieu, mais "la précarité des postes et des contrats de travail, la non reconnaissance et la non valorisation du travail des psychologues ainsi que le manque de moyens mis à leur disposition afin d’offrir une prise en charge adaptée à chacun de leurs patients" la poussent à se reconvertir. Aujourd’hui, le numérique offre des opportunités pour rebondir grâce à la diversité de ses métier et leurs débouchés indéniables.

Orélia

« Au début je n’y ai pas cru, je croyais que cela était réservé aux hommes, aux geeks »

Cette fan de jeux vidéo décide donc de faire fi de ses préjugés et de tenter sa chance. Persuadée que les métiers du numériques sont réservés aux hommes, elle réalise que c’est elle qui s’est posée de nombreuses barrières et se lance alors dans une formation de « développeuse web full stack » chez Simplon. Après 7 mois de travail intensif, elle décroche son diplôme avec fierté : « Lorsque j’ai reçu mon diplôme de développeuse, ça a été tout aussi important pour moi, voire même plus important que le jour de l’obtention de mon Master en Psychologie clinique ».

Les formations labellisées GEN, comme celle d’Orélia, testent les motivations et les capacités d’« apprendre à apprendre », d’autres font passer quelques épreuves pour démontrer la capacité à travailler en équipe. Ce sont la motivation et la personnalité du candidat ou de la candidate qui priment et non les diplômes.

Aujourd’hui Orélia a décroché un CDI dans une start-up et est ravie d’avoir sauté le pas. Elle encourage toutes les filles qui auraient des préjugés à se lancer dans cette voix passionnante du numérique !

En savoir plus sur la formation

La formation Développeur.se Web proposée par Simplon.co, s’adresse à toute personne motivée qui souhaite apprendre à créer des sites et des applications web et en faire son métier. La formation est intensive et dure 7 mois (dont un mois de stage). Elle comporte également une ouverture et un accompagnement professionnel, une mise en réseau avec les acteurs du numérique et une découverte du numérique inclusif et citoyen. Aucun pré-requis technique n'est demandé pour candidater à cette formation... en revanche il faut être motivé.e !

Plus d'informations ici

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software