Espace Entreprises

Les dispositifs d'aide à l’embauche

Le Ministère du Travail et Pôle emploi ont mis en place plusieurs dispositifs d'aide à l'embauche à destination des entreprises pour favoriser le recrutement de publics cibles. Avec la crise du Covid-19, certains dispositifs exceptionnels sont venus renforcer ceux déjà existants.

Les dispositifs exceptionnels

Le Plan de relance de l'apprentissage

Suite à la crise sanitaire du Covid-19 et pour encourager et inciter les entreprises à continuer à recruter des salariés en contrat d’apprentissage malgré le contexte économique difficile et soutenir le recrutement des jeunes, le Ministère du Travail a mis en place une aide exceptionnelle d’un montant de 5 000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur et de 8 000 euros pour un apprenti majeur pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021.

En savoir plus

Le Plan Jeunes

Pour faciliter l'entrée dans la vie professionnelle, le Ministère du Travail a mis en place, dans le cadre de son "Plan Jeunes", une compensation de charge de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre le 1er août 2020 et le 31 mars 2021.

En savoir plus

Plan Jeunes

 

Les dispositifs permanents

Les POE I ou Préparation Opérationnelle à l’Emploi Individuelle

La POE I vous permet d'embaucher un candidat immédiatement opérationnel sur son poste de travail. Elle permet la mise en place d'une formation (de 400 heures maximum) pour préparer à un demandeur d'emploi présélectionné à une prise de poste.
Pôle Emploi finance tout ou partie des frais engagés pour cette formation et votre OPCO peut aussi contribuer au financement.
La POE peut être aussi être mise en place pour une formation pré-qualifiante préparant à la conclusion d'un contrat de professionnalisation ou un contrat d'apprentissage.
Pour mieux appréhender le dispositif : En savoir plus

Témoignage

« Nous utilisons le dispositif de POE proposé par Pôle emploi depuis plus de 3 ans. Ce dispositif permet à des candidats d’être formés, sur une durée de 300 heures, à des technologies de pointe, qui sont très recherchées dans notre secteur. Il nous permet aussi d’identifier et de recruter des talents, parfois issus de quartiers prioritaires, en dehors des filières informatiques traditionnelles. Nous favorisons ainsi la mixité et la richesse des profils qui contribuent à la réussite des projets auprès de nos clients. De manière générale, nous accordons beaucoup d’importance au potentiel et aux compétences relationnelles, des facteurs d’intégration et de réussite qui font la différence.
Ces succès font que chaque année, nous nous engageons à réaliser 10 % de nos recrutements via des formations labellisées Grande Ecole du Numérique.
»
Jihane Baciocchini, directrice du recrutement, Capgemini France

Le dispositif Emplois francs

Vous embauchez un demandeur d’emploi, inscrit à Pôle emploi en catégorie 1, 2, 3, 6, 7, 8, un adhérent à un contrat de sécurisation professionnelle (CSP) ou un jeune suivi par une mission locale, qui réside un quartier prioritaire de la politique de la ville en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois ?
Vous pouvez alors bénéficier d’une aide financière allant de 2 500 € à 5 000 € par an pour un temps plein : Plus d’informations

VISITEZ ÉGALEMENT ...

Page de référence
Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software