Retour

Licence mention informatique

Objectifs de la formation

La Licence Informatique permet l'apprentissage des aspects tant théoriques qu'appliqués de l'informatique. Elle permet aux étudiants d'acquérir une base solide dans les domaines fondamentaux de l'informatique tels que : l'algorithmique, l'architecture des ordinateurs, le génie logiciel, les bases de données, les systèmes et réseaux, les technologies liées à l'Internet, … Cette Licence, accompagnée des deux parcours Cryptis (Cryptologie et Sécurité de l'Information) et ISICG (Informatique, Synthèse d'Images et Conception Graphique) du Master mention Informatique, participe au développement du laboratoire XLIM. L'objectif principal de cette mention est d'assurer en 3 ans une formation généraliste en informatique. Cette formation est une bonne base pour continuer en Master, ce que fait une grande majorité des étudiants diplômés. Néanmoins, il est possible pour les étudiants de s'insérer dans la vie professionnelle en construisant un parcours personnel professionnalisant grâce à des modules professionnels et à un stage obligatoire de 10 semaines en entreprise.

Contenu de la formation

La formation s'organise en 6 semestres ; le 1er semestre étant commun aux mentions Informatiques, Mathématiques, Physique, Chimie, Physique-chimie et Génie Civil. La spécialisation se fait ensuite progressivement. 2 parcours sont proposés : informatique et mathématiques-informatique Le programme se compose de cours, TD, TP et de la validation d'un stage ou d'une expérience professionnelle de 6 à 10 semaines. Il est consultable via le lien : https://www.sciences.unilim.fr/informatique/licence-informatique/ Compétences Compétences scientifiques générales (capacité à analyser une problématique, en extraire les éléments dominants et mettre en œuvre une démarche scientifique). Compétences scientifiques disciplinaires (maitriser les fondamentaux en mathématiques, Physique et Chimie durant le tronc commun). Compétences organisationnelles (travail en autonomie, gestion du temps, développer un esprit critique, mettre en œuvre et réaliser un projet, conduire un raisonnement scientifique). Compétences relationnelles (travail en équipe et aptitude à communiquer) Connaissances maitriser les principes d'algorithmique pour analyser un problème et concevoir une solution, mettre en œuvre des algorithmes en utilisant des langages de programmation variés et adéquats, connaître l'architecture matérielle des ordinateurs, modéliser, mettre en œuvre et maintenir une base de données, définir, mettre en œuvre et maintenir un site Web, concevoir et réaliser des applications à l'aide de notions de Génie Logiciel, connaître les différents systèmes d'exploitation et les différentes architectures des réseaux.

Résultats de la formation

Non renseigné

Conditions spécifiques d'accès à la formation

En licence 1re annee : titulaires du BAC generaliste avec des enseignements de specialites scientifiques plateforme parcoursup En licence 2e ou 3e annee : les etudiants d IUT ou de CPGE apres accord des responsables pedagogiques. plateforme e-candidat Etapes candidatures : 1/ Les e-candidatures en licence seront ouvertes a partir de mi-mars. Pour candidater, rendez-vous sur la page web du diplome concerne. Scolarite - Bureau des Licences Tel. 05 55 45 72 15 Mail. lsciences@unilim.fr 2/ Examen du dossier par la commission pedagogique. 3/ Si votre dossier est retenu vous recevrez les indications pour constituer votre dossier d inscription administrative.

Métier formé

Système d'information

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

UNIVERSITE DE LIMOGES

Durée de la formation

34 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2021 - 30/06/2024

Lieu de formation

123 Avenue Albert THOMAS Faculte des Sciences et 87000 Limoges