Retour

Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Objectifs de la formation

L'objec tif du master est de former des étudiants ayant une bonne connaissance des sciences humaines et sociales, des fondements et des questionnements théoriques et méthodologiques contemporains de l'information et de la communication ainsi que des secteurs professionnels de la communication, notamment à travers la maîtrise de savoirs théoriques et appliqués, de savoir-faire spécialisés et d'outils techniques, afin d'une part, de permettre aux meilleurs étudiants de poursuivre les études en « information-communication » sur le site toulousain, d'autre part, de faciliter leur insertion rapide dans la vie professionnelle et leur adaptation à l'évolution constante des métiers de la communication Le parcours Administration et communication des activités culturelles (2ème année de master) est organisé et géré par l'Université Toulouse Capitole. Il a pour objectif de former des cadres susceptibles de concevoir et mettre en œuvre les politiques et les stratégies de communication des organisations publiques et privées intervenant dans le champ de la culture, en particulier celui des industries culturelles et créatives. Ces professionnels doivent être capables, en relation avec les acteurs concernés, dans le cadre des politiques publiques locales, nationales et européennes, et en direction des différentes catégories de publics, de définir, d'assurer et d'évaluer les actions d'administration, de communication, de valorisation et de promotion des actions, des politiques et des produits culturels. Les professionnels formés par le parcours ACAC doivent être en mesure de participer à la mise en œuvre et au suivi de projets culturels de toute nature (musées et patrimoine, spectacle vivant, audiovisuel et cinéma, édition, festivals, événements culturels…), notamment à travers les dimensions informationnelles et communicationnelles, et en liaison avec les autres professionnels du secteur de la culture. Une attention particulière est portée à l'international et aux métiers du Réseau culturel (attaché culturel, attaché audiovisuel, directeur d'Institut français et d'Alliance française). Une partie de l'enseignement est dispensée par des professionnels (inspecteur général du ministère de la Culture, conservatrice du patrimoine, directrices et directeurs culture d'Occitanie (Dac Doc), producteurs, libraires, directeur d'agence culturelle régionale, directeurs de festivals, administration et communication de théâtres, direction de service de collectivités locales, administration et communication de musées) et un projet tuteuré sur une période de 6 mois (ou un mémoire de recherche) est proposé aux étudiants.

Contenu de la formation

Code RNCP : 31496 La mention Information, Communication est co-accréditée par l'Université Toulouse Capitole et par l'Université Toulouse 3 Paul Sabatier. Elle comporte 4 parcours en 2ème année : Communication et administration des activités culturelles (UT Capitole), Administration et gestion de la communication (UT Capitole), Communication et culture numérique (UT3), Communication et territoires (UT3). Les candidats au master, quel que soit le parcours choisi, doivent candidater après leur L3 auprès de l'Université Toulouse Capitole. La formation de Master 1ère année est dispensée sur le site de l'Université de Toulouse Capitole. Elle est commune aux 4 parcours à l'exception de quelques heures optionnelles propres à chaque parcours. Spécificités Alternance le M2 peut être suivi en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d'apprentissage). Pour plus d'information : alternance.fcv2a@ut-capitole.fr Le stage est fortement recommandé mais facultatif en 1er année de Master (il sera obligatoire en deuxième année), il vous permet de vous confronter avec la réalité du monde professionnel et de vous aider dans vos choix d'orientation. Il peut être commencé à la fin du semestre 2 (courant avril) et être long de 1 à plusieurs mois. Le stage est obligatoire en 2ème année de master (sauf si l'étudiant est en alternance). Il doit obligatoirement faire l'objet d'une convention de stage entre vous, l'établissement d'accueil et l'université (disponible sur l'ENT rubrique "Etudier"). Contacter le Bureau des stages de l'Université Toulouse Capitole

Résultats de la formation

Master mention Information, Communication parcours type Administration et Communication des Activités Culturelles (ACAC)

Métier formé

Communication digitale

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Université Toulouse 1 Capitole - Service Commun Formation Continue Validation des Acquis et Apprentissage

Durée de la formation

25 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2023 - 30/09/2025

Lieu de formation

31500 Toulouse