Retour

Parcours certifiant Chef de projet développement SI

Objectifs de la formation

Comprendre les fondamentaux du projet et le rôle de la MOA Réaliser un cahier des charges Gérer un projet informatique Savoir réaliser des tests et des recettes pour la maîtrise d'ouvrage

Contenu de la formation

Fondamentaux sur le projet Définition de la gestion d'un projet de développement de système d'information. Le découpage en étapes, projet standard, projet de maintenance. Des variantes dans la conduite de projet : méthodes agiles, Merise. Les étapes conduites et validées par la maîtrise d'ouvrage et les livrables produits. Les relations avec la maîtrise d'oeuvre. Le contrat de service. Méthode, technique et outils de pilotage de projet. Cahier des charges : objectif et typologie Exprimer un besoin, contractualiser une relation. Les types de cahier des charges. Positionnement des cahiers des charges. Les cycles de vie. Les acteurs concernés. Maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre. Rôle et responsabilité. Validation et décision. Rôle des pilotes dans le cahier des charges. Rôle des utilisateurs. Rôle des experts. Gérer un projet informatique La planification et la définition du contenu : analyse du produit, identification des alternatives. Analyse des parties prenantes (les acteurs). Les modèles (cascade, W, itératif). Les types de projets : développement, intégration, déploiement. Créer la structure de découpage du projet : WBS. Introduction à la recette Qu'est-ce que le test et la recette des logiciels ? Les difficultés du test et les non-conformités. La psychologie du testeur. Les acteurs du test : manager de recette, testeur, automaticien, ergonome... Le test fonctionnel. Le concept de "V&V", vérification et validation. La typologie des tests. La notion de couverture des tests. Exercice Recherche intuitive de tests sur un exemple. La conception de tests Les principes de conception. La trace de conception. La traçabilité des exigences et des tests. Les techniques de partitionnement ou définition de "classes d'équivalence". Les techniques de "tests aux limites". Les tables de décisions ou définition de combinaisons d'entrée-sortie. Le graphe de causes à effets. Le graphe à états finis. Les techniques de test non fonctionnel (ergonomie, utilisabilité, performance...). La couverture des objectifs de test. Travaux pratiques Conception de tests pour l'application sous test avec le référentiel de tests.

Résultats de la formation

Chaque bloc de compétences est validé au travers d'un examen écrit sous forme d'étude de cas.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Être titulaire d'un diplôme de niveau 5 (Bac +2). Si ce n'est pas le cas, être titulaire d'un niveau 4 (BAC) et 3 ans d'expérience, sous réserve de la validation du dossier VAP par le certificateur.

Métier formé

Test

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

ORSYS

Durée de la formation

15 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 22/01/2024 - 12/04/2025

Lieu de formation

1 Parvis de La Défense 92044 PARIS LA DEFENSE CEDEX FRANCE