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À propos

Les conseils pour embarquer de nouveaux apprenants dans vos formations numériques

La Grande Ecole du Numérique propose aux structures porteuses de formations un guide de bonnes pratiques pour les aider à attirer les personnes les personnes éloignées du numérique.

Vous êtes un organisme de formation engagé et souhaitez diversifiez vos cohortes en intégrant plus de femmes, des personnes peu ou pas qualifiées (bac ou infrabac), des résidents de Quartiers de la Politique de la Ville (QPV) ou de Zones de Revitalisation Rurale (ZRR)...

On vous dit comment vous insérer dans l’écosystème de votre région pour toucher ces publics et les structures en contact avec ces publics !

LES ACTIONS COMMUNES A TOUS LES PUBLICS

Les 4 points clés de la communication ✨

  • Rendre visible votre formation sur les réseaux sociaux afin que toutes les parties prenantes aient des informations sur celle-ci (prochaines sessions, lieu de la formation...).
  • Bien préciser l'accessibilité des formations en fonction des territoires et éventuellement les solutions de financements
  • N'oubliez pas de taguer la GEN sur vos posts afin qu'elle puisse les partager
  • Au delà des réseaux sociaux, publiez les informations concernant la formation sur les journaux régionaux, départementaux et communaux sur le territoire concerné

Les 7 règles d'or du recrutement des publics éloignés du numérique 🎯

  1. Être référencé sur les dispositifs de formation (Kairos, Carif-Oref) afin d'être référencé sur le moteur de recherche de la GEN
  2. Prendre contact avec les prescripteurs de l'emploi et de la formation (Missions Locales, France Travail, CAP Emploi, Alliance Villes Emploi). Ils seront en mesure de vous aider dans le sourcing notamment en orientant les candidats qui font parti des publics cibles de la GEN.
  3. Prendre en compte les situations personnelles des publics cibles (prêts d'ordinateur, contraintes familiales, déplacements...). Il est important que la formation soit soucieuse des contraintes personnelles des candidats afin de prévenir les risques de décrochage.
  4. Créer des ateliers d'initiation ou des "portes ouvertes" sur les métiers du numérique ou la formation labellisée en partenariat avec un autre organisme de formation ou seul. L'organisation de réunions d'informations collectives par exemple permettra aux candidats d'avoir les informations essentielles sur la formation et ses modalités.
  5. Prendre contact avec les organismes de formation qui mettent en place des formations pré-qualifiantes ou des projets sur la découverte des métiers du numérique. Ces organismes de formation peuvent également avoir une liste d'attente de candidats qui n'ont pas pu intégrer leurs sessions pour diverses raisons.
  6. Utiliser le bouche à oreille via les alumni de votre formation tout en veillant au choix des intervenants. Le choix des intervenants est important afin que les potentiels apprenants puissent s'identifier à leurs parcours.

LES ACTIONS SPÉCIFIQUES PAR PUBLIC CIBLE

Sourcing des jeunes de moins de 30 ans

Idées d'actions spécifiques à mettre en œuvre afin de cibler les jeunes ✅

  • Participer à des salons à destination des jeunes (ex: les salons Jeunes d'Avenir présents sur tout le territoire, forums et salons d'orientation)
  • Intervenir dans les collèges (auprès des 3èmes pour mettre en avant les métiers du numérique pour les choix de stage d'observation), les lycées généraux et professionnels (filières des métiers du numérique en bac pro), et les universités
  • Mettre en place une campagne à destination de ce public sur les réseaux sociaux (Snapchat, Tik Tok, Instagram, Twitch, Discord) et cibler les parents sur les autres réseaux sociaux (Facebook notamment)
  • Créer des minis flyers à diffuser dans les PAJ (Point Accueil Jeunesse), les associations locales, les auto-écoles ainsi que les salons de gaming
  • Organiser des réunions d'informations collectives avec les prescripteurs de l'emploi
  • Ne pas hésiter se tourner vers les médias portés sur le Numérique et la culture "Geeks"
  • Cibler les parents en communiquant les infos de votre formation dans les médias de la ville lus par les parents
  • Être référencé au dispositif 1jeune1solution pour avoir plus de visibilité

Les acteurs à contacter 📞

  • France Travail
  • Collèges/Lycées/Universités (Rectorats et Académies)
  • CIO (Centre d'information et d'orientation)
  • CIDJ (Centre d'information et de documentation jeunesse)
  • CRIJ/PIJ (Point information Jeunesse)
  • Centres sociaux
  • E2C (École de la Deuxième Chance)
  • EPIDE (Établissement pour l'insertion dans l'emploi)
  • Associations
  • PAJ/PAEJ (Point d'accueil et d'écoute jeunes)
  • Communes, départements, régions

 Sourcing des personnes peu ou pas qualifiées

Idées d'actions spécifiques à mettre en oeuvre afin de cibler les personnes peu ou pas qualifiées 

  • Participer à des salons à destination aux personnes peu ou pas qualifiées et les personnes en reconversion professionnelle (intervention dans les salons pour l'emploi, forums sur les métiers du numérique)
  • Mettre en place une campagne à destination de ce public en privilégiant les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Facebook, Instagram. Ne pas hésiter à communiquer sur la formation sur Le Bon Coin
  • Proposer des formations pré-qualifiantes (en propre ou avec des partenaires OF) ou des cours voir des animations du soir.

Les acteurs à contacter 📞

  • France Travail/Missions locales/Cap Emploi
  • Alliance Villes Emploi/ Maison de l'Emploi (MDE)/ PLIE
  • Tiers-Lieux
  • Centres sociaux
  • E2C (Ecole de la Deuxième Chance)
  • EPIDE (Etablissement pour l'insertion dans l'emploi)
  • Communes, départements, régions

 Sourcing des femmes

Idées d'actions spécifiques à mettre en oeuvre afin de cibler les femmes

  • Suivre le MOOC "Propulser des femmes dans le numérique" de la GEN et les podcasts au sujet des femmes et du numérique.
  • Adopter un discours portant sur le fait que la formation est ouverte et lutte contre les barrières sur le numérique et les femmes (témoignages de femmes, de formatrices faisant parti de l'équipe pédagogique, mise en avant des rôles modèles féminins)
  • Privilégier les médias ciblant à la fois les femmes et les hommes
  • Organiser des tables rondes ou groupes de travail et de discussions sur la mixité à l'aide du réseau local
  • Présenter les modalités de suivi de formation axées notamment sur la pédagogie inclusive (parcours à distance, points pédagogiques réguliers, tutorats, pédagogie par projets, travaux de groupe par exemple)
  • Se rapprocher des associations travaillant avec les femmes et le numérique (femmes@numérique, Force Femmes...)
  • Se tourner vers les formations préqualifiantes 100% femmes pour sourcer les femmes
  • Avoir un suivi spécifique pour identifier plus facilement les freins du public féminin"

Les acteurs à contacter 📞

  • France Travail/Missions Locales/CAP Emploi
  • Alliance Villes Emploi/ MDE/ PLIE
  • CIDFF (centres d'information sur les droits des femmes et des familles)
  • Associations travaillant avec des femmes

 

 Sourcing des personnes issues des QPV (Quartiers prioritaires de la Ville)

Idées d'actions spécifiques à mettre en œuvre afin de cibler les personnes issues des QPV (quartiers prioritaires de la ville) ✅

  • Se tourner vers les délégués de préfet en charge de la Politique de la Ville, des centres sociaux, les lycées (les lycées professionnels pour les formations TAI), les maisons de quartier, les associations de quartier et les Missions Locales
  • Consulter régulièrement les actualités et les actions de l'Agence Nationale de la Cohésion des territoires via le site de la Grande Équipe : https://acteurs.lagrandeequipe.fr
  • Contacter les OF qui ont des formations préqualifiantes dans les QPV
  • Axer la communication sur le fait que la formation est accessible en termes de gratuité et de géographie pour les habitants issus des QPV
  • Participer au forum des associations et divers évènements de la ville
  • Organiser des animations et/ou des préqualifications dans les QPV
  • Identifier les besoins de mobilité et penser éventuellement aux possibles financements des frais de transport

Les acteurs à contacter 📞

  • Agence Nationale de la Cohésion des territoires
  • Délégués de préfet
  • Collectivités territoriales
  • Centres sociaux
  • Lycées
  • Maisons de quartier
  • Associations de quartier
  • Missions Locales
  • Pole Emploi

 

Sourcing des personnes issues des ZRR

Idées d'actions spécifiques à mettre en œuvre afin de cibler les personnes issues des ZRR (zones de revitalisation rurale) ✅

  • Mettre en place des formations hybrides voire à distance
  • Aménager les horaires liées aux contraintes géographiques
  • Déterminer le périmètre des ZRR autour du lieu de formation pour délimiter les endroits à sourcer
  • Identifier les besoins de mobilité et penser éventuellement aux possibles financements des frais de transport et de logement des ZRR
  • Pensez aux lieux de rencontres dans les ZRR (station ferroviaire, TER, cars)

Les acteurs à contacter 📞

  • Mairies
  • PLIE
  • Communautés d'agglomération
  • Associations locales et d'aides des jeunes
  • Lycées (généraux/professionnels)
  • Collèges