Apprenants
Espace Apprenants

Pourquoi se former à un métier du numérique aujourd'hui ?

Des métiers d'avenir pour tous les profils, qui recrutent et offrent de bons salaires !

Les métiers du numérique sont en tension aujourd’hui en France. Les entreprises ont du mal à recruter et sont à la recherche de nouveaux talents (91,3% des contrats sont en CDI !). Alors qu'attendez-vous ? Quel que soit votre profil (lycéen, étudiant, en reconversion, sans emploi...), il existe un métier et une formation faits pour vous.

5 idées reçues à déconstruire pour lever vos freins !

1.     « Les métiers du numérique sont tous techniques » : s’il existe bel et bien des métiers de techniciens, les métiers de la communication digitale, du marketing et du e-commerce demandent, eux, de la créativité et des compétences rédactionnelles ou encore relationnelles...

2.    « Ce sont des métiers qui nécessitent d’être bon en maths » : faux, car cela dépend des métiers. Les maths sont utiles mais pas indispensables dans certaines formations. Ainsi, aucune compétence en algèbre n’est nécessaire pour devenir designer graphique ;) par exemple !

3.    « Certains métiers sont réservés aux hommes » : là encore, faux! Le secteur du numérique se bat pour féminiser ses effectifs. Des équipes Tech sans mixité sont synonymes de manque d’innovation et biais cognitifs.

4.    « Il faut être bac+8 pour bosser dans la Tech ! » : certes les ingénieurs ont un Bac+5 et certains métiers demandent des compétences informatiques poussées (notamment dans la data science, le cloud ou la robotique) mais il existe d’autres métiers accessibles sans prérequis. La GEN a développé un réseau de plus 300 formations à ces métiers accessibles sans le bac, partout en France.

5.    « Il va me falloir des années pour me reconvertir » : et non ! faux encore… certaines formations du réseau GEN ne durent que 6 mois. Tout dépend du métier choisi.

Comment trouver LA bonne formation numérique ?

Pour trouver la formation il faut déjà savoir quel métier vous intéresse ou correspond le mieux à votre profil . Pour cela plusieurs possibilités :

Suivez le guide pratique du futur apprenant GEN !

Je consulte le guide interactif

Vous avez trouvé un métier du numérique qui vous intéresse ? Trouvez la formation faite pour vous grâce à notre moteur de recherche qui recense toutes les formations au numérique disponibles en France !

Rechercher la formation au numérique faite pour moi

Se former à un métier du numérique est LA vraie bonne idée !

Vous n'avez pas le bac ou vous avez des diplômes dans un autre domaine ? Saisissez votre chance en intégrant une formation labellisée GEN !

D’une durée moyenne de 8 mois, les formations labellisées GEN permettent d’acquérir rapidement des compétences clés grâce à un parcours professionnalisant. Elles se basent sur des méthodes pédagogiques innovantes (learning by doing, pédagogie par projet, apprentissage pairs-à-pairs).

Elles sont accessibles à tous, sans prérequis académique. Quel que soit votre parcours, vous avez toutes vos chances. Un seul critère : la motivation !

Découvrir les formations labellisées GEN

Pas encore convaincu ? Consultez les témoignages de ceux qui ont déjà sauté le pas !

Charlie, de l'armée au développement web

Témoignage Charlie

Découvrir son témoignage

Samat, des petits boulots à chef de projet SEO

Témoignage Samat

Découvrir son témoignage

Orélia, de la psychologie au développement full stack

Témoignage Orélia

Découvrir son témoignage

Boris, enseignant de philosophie devenu formateur au développement

Témoignage Boris

Découvrir son témoignage

Stéphanie, de l'animation à l'enseignement au numérique

Témoignage Stéphanie

Découvrir son témoignage

Sophia, prof de lettres devenue entrepreneure du digital

Témoignage Sophia

Découvrir son témoignage

VISITEZ ÉGALEMENT ...

Page de référence