


La Région Centre-Val-de-Loire
Région fortement industrielle, le Centre-Val de Loire possède une industrie numérique historique (électronique, télécommunications), et est en train d'amorcer la transformation digitale de son économie.
Chiffres clés de la Région Centre-Val-de-Loire
Top 15 des besoins en compétences numériques en Centre-Val-de-Loire (Octobre 2021 Vs Septembre 2020)
Données LinkedIn et Indeed
L’analyse des offres d’emploi sur les jobboards nous renseigne immédiatement sur la demande importante en développeurs c'est une des conditions sine qua none pour amorcer la transformation digitale de la Région.
Economie numérique
De façon générale, la région affiche un certain retard dans le développement de son économie numérique, si l’on regarde les indicateurs à notre disposition : une part de 2,6% d’emplois dans le numérique (moyenne de France hors IDF de 3,2%), une proportion de sociétés de Conseil informatique ramenée à la population active de 0,7% (1,1% de moyenne en France hors IDF), un taux de startups ramené à la population active de 0,04% (alors qu’il est de 0,08% pour la France hors IDF).
On retrouve la dominante industrielle dans le numérique avec l’industrie numérique, qui regroupe 21% des emplois du numérique dans la région contre 14% en France hors IDF (avec notamment le fabricant de composants électroniques semi-conducteurs STMicroelectronics, qui emploie 1400 salariés à Tours). L’économie numérique en Centre-Val de Loire est d’ailleurs avant tout portée par des grands établissements dans les domaines de la fabrication de TIC, des entreprises de service numérique (Atos et ses 1200 salariés), et les télécommunications (Orange et Bouygues Telecom).
L'écosystème startups est assez faiblement développé dans la région, comme nous le montre l'indicateur du nombre de startups (494, pour une moyenne française hors IDF de 1 594). Néanmoins, on remarque une spécialisation intéressante autour de deux secteurs économiques phares de la région :
- La pharmacie, avec la naissance d'un écosystème autour du biomédicament, via en particulier la montée en puissance d'un accélérateur, le Health Tech Station, destiné à favoriser les échanges entre startups et industriels ;
- La beauté et la cosmétique, avec de nombreux startups positionnées sur le secteur, notamment autour de Chartres, qui s'est vu attribuer le statut de "réseau BeautyTech" par la French Tech"), et qui accueille un accélérateur autour de l'innovation cosmétique, le BeautyHub.
Stratégie Régionale
Le Centre-Val de Loire est un territoire vaste, et l’objectif actuel de la Région est de terminer le déploiement du très haut débit. 132 millions d'euros ont été investis dans ces infrastructures en 2011, et 133 millions à nouveau en 2020. La région a été aussi la première région française à se doter d’un Conseil régional du Numérique (2017), ce qui témoigne de ses ambitions. Ce Conseil travaille autour de deux démarches :
- L’accessibilité régionale aux données et le développement de l'open data ;
- La modernisation de l’action publique grâce au numérique.
D’autre part, la Région soutient toutes les initiatives numériques : incubateurs, financements, communautés, transition numérique, pour créer un écosystème propice à un développement structuré de la filière numérique.
La GEN en Centre-Val de Loire en 2021
Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés Régionaux et le rapport d'impact de la Grande Ecole du Numérique :
PDF (12,6mo)
PDF (280ko)