


La Région Corse
L’économie corse vit principalement du tourisme, du BTP et de l’artisanat, et la transformation digitale de son tissu économique quasi uniquement composé de PME est un vrai défi.
Economie numérique
L’économie numérique est très faiblement développée en Corse, avec 1355 emplois dans le secteur numérique, soit 1,6% des emplois de la population active.
Les entreprises numériques corses, à 96% des TPE, peinent à se développer, principalement parce qu’elles sont tournées vers un marché local insulaire peu dynamique, et ne peuvent donc s’appuyer dessus pour grandir et aller conquérir d’autres marchés déjà très concurrentiels. « 86% des entreprises interrogées indiquent que leurs clients sont localisés en Corse, 10 % qu’elles en ont en PACA, 3 % seulement dans d’autres régions françaises et 1 % à l’international » (Baromètre Corse Numérique 2019).
La composition des établissements met en lumière le faible développement de l’économie numérique, puisque 30% relèvent des télécommunications et 13% des réparations d’ordinateurs et d’équipements de communications ; l’édition de logiciels ne représente que 1,5% des effectifs, le conseil informatique 7%, et la programmation informatique 17%, avec une population composée pour plus de moitié d’auto-entrepreneurs.
Seules 20% de ces entreprises ont vu leur chiffre d'affaires progresser entre 2017 et 2019 ; dans ce contexte, les perspectives de recrutement sont modestes, ce que confirment les chiffres de Pôle Emploi (100 projets de recrutement dans le numérique) et nos chiffres sur les offres d’emploi sur les métiers du numérique en Corse (cf. Analyse Jobboards).
Il manque en Corse des acteurs de taille suffisante ou très spécialisés dans le numérique (éditeurs de logiciels, ESN, start-ups en forte croissance) qui puissent créer un effet d’entraînement.
Stratégie régionale
La stratégie corse du numérique s'articule principalement autour de l'inclusivité et de la médiation numérique. L’objectif est de procurer à tous les habitants et entreprises les infrastructures nécessaires au développement du numérique. Pour cela, la Région a créé Capti’Corse, un pôle d’excellence de la filière TIC qui offre des services de conseils, de veille, d’accompagnement de projet numérique.
La Région finance également des projets d’infrastructure très haut débit, et la création d’espaces publics dédiés au numérique. La Région espère ainsi créer à terme une dynamique de cluster dans l’ensemble de la Région.
La GEN en Corse en 2021
Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés Régionaux et le rapport d'impact de la Grande Ecole du Numérique :
PDF (12,6mo)
PDF (282ko)