Illustration "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Pictogramme "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Numérique en France

La Région Grand Est

Le Grand Est est une région économique marquée par la désindustrialisation, et à l‘économie numérique en gestation. Mais cette économie, notamment avec l’industrie 4.0, pourrait redynamiser le territoire.

Chiffres clés de la Région Grand Est

598
emplois créés sur un an
10
ème
région française la plus numérique
29
%
de femmes dans le secteur du numérique
54
%
Part des recrutements jugés difficiles
*Source OPIIEC 2021 / Pôle Emploi (Besoins en Main d’Œuvre BMO 2021 / Observatoires Régionaux GEN

Top 10 des besoins en compétences numériques en Grand Est (Octobre 2021 Vs Septembre 2020)

Données LinkedIn et Indeed

 

 

Le nombre important de métiers liés à la communication digitale (Community Manager, Graphiste, Chargé de communcation digitale) peut être lié à l’amorce de la transformation digitale du territoire, parce que le renforcement de la présence sur le web et les réseaux sociaux est l’une des premières actions d’entreprises, notamment les PME, qui entrent dans une première phase de transformation digitale.

Téléchargez l'infographie synthèse

Economie numérique

L’économie numérique est peu dynamique dans le Grand Est. Les emplois du secteur numérique représentent 2,1% du total des actifs, soit 1,1 point de moins que la moyenne de France hors IDF.
Par ailleurs, l’écosystème des startups, s’il est modeste en nombre par rapport aux moyennes de France hors IDF (1281 startups contre 1594, pour un taux de startup / population active de 0,05% contre 0,08% de moyenne), est néanmoins dynamique autour de Strasbourg, Metz et Nancy, et affiche une spécialisation intéressante dans la santé, en synergie avec les industries pharmaceutiques, l’un des secteurs d’avenir de la région.

Stratégie Régionale

En lien avec le Schéma Régional de Développement Economique d’Innovation et d’Internationalisation, la stratégie de la Région se concentre autour de 3 objectifs :

  • Mettre en place un écosystème du numérique convergent et efficace, notamment au travers de l'aménagement de tiers lieux du numérique (espaces de coworking, accélérateurs, espaces de rencontres entre startups et entreprises "traditionnelles"...)
  • Faire de la région Grand Est le premier territoire français autour de l'Industrie du Futur et de la bio-économie ;
  • Développer de nouvelles approches en lien avec les territoires pour décliner la stratégie régionale au plus près des besoins locaux (en articulant par exemple les actions des acteurs locaux en matière d'innovation autour d'une Agence régionale de l'Innovation).

Dans ce cadre, la Région a lancé un ambitieux "plan IA" en 2019, qui prévoit de mobiliser 350 millions d'euros sur 5 ans pour soutenir à la fois la recherche et le développement des applications de l'IA dans les entreprises.

La GEN en Grand Est en 2021

Chiffres clés Grand Est 2021

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés Régionaux et le rapport d'impact de la Grande Ecole du Numérique :

 

PDF (12,6mo)