


La Région Occitanie
Si le tissu économique des TPE-PME de la région est peu digitalisé, l’Occitanie, forte de ses industries de pointe, semble bien positionnée pour devenir une des régions françaises leaders dans l’économie numérique.
Chiffres clés de la Région Occitanie
Top 15 des besoins en compétences numériques en Occitanie (Octobre 2021 Vs Septembre 2020)
Données recensées sur les offres d'emploi publiées par région sur LinkedIn et
Indeed en septembre 2020 et en octobre 2021, sur un panel de 55 métiers du numérique.
La composition des offres d’emploi témoigne à la fois de la vigueur de l’économie numérique (nombreuses offres pour des postes de développeurs full-stack, mobile, front...) et de la transformation digitale importante de l’économie, les Chefs de projet informatique étant le 4ème métier le plus recherché. On remarquera également la forte proportion de Business Developer, métier propre aux startups.
Enfin, la forte proportion de community manager associée aux besoins importants en développement web et mobile, pourrait témoigner de la transformation digitale progressive des PME.
Téléchargez l'infographie synthèse
Économie numérique
L’économie numérique est dynamique en Occitanie, et se concentre autour des pôles de Toulouse et de Montpellier. La région se distingue par une importante part de la fabrication de matériel informatique autour de Montpellier, avec notamment l’implantation du siège sud-européen de Dell (INSEE). Les entreprises du secteur numérique concentrent près de 60 000 emplois, l’une des plus fortes concentrations en France.
Les autres secteurs importants sont, de façon classique, le Conseil informatique, qui concentre 38% des emplois, la programmation informatique (13%) et l’édition de logiciels (19%). L’Occitanie est en effet un territoire riche de nombreux éditeurs de toutes tailles, avec des acteurs comme Septeo, Mipih, Lyra Network, qui dépassent les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Enfin, l’Occitanie bénéficie d’un écosystème de startups assez dynamique, avec 2 238 startups référencées sur Alloweb. La vigueur et la maturité de son écosystème, davantage que par le nombre de startups, est démontrée par l’attrait des investisseurs pour ses startups. Dans les levées de fonds, la région est habituée à être la 3ème ou 4ème région à lever le plus de fonds en France, généralement derrière l’Île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes (cf. Baromètre EY du capital-risque en France).
Stratégie régionale
La Région Occitanie a réalisé un état des lieux complet de sa filière numérique et a proposé un plan précis pour réaliser les ambitions numériques de la région, voté en juin 2019. Les 3 principaux axes de travail sont les suivants :
- Mettre le numérique "au service de plus de citoyenneté et de démocratie" : organiser l'ouverture des données publiques, améliorer la démocratie en région en développant des outils de citoyenneté active et de dialogue (par exemple lancement du site laregioncitoyenne.fr regroupant pétitions, évaluation par les citoyens des politiques publiques...) ;
- Faire du numérique le moteur d’une meilleure inclusion sociale en développant les très haut débit, en modernisant les infrastructures et en sensibilisant tous les publics au numérique.
- Anticiper la 4ème révolution industrielle liée à la transition numérique en accompagnant les entreprises, soutenant la recherche, l’innovation, les start-ups et en adaptant la formation.
Suite à la crise du Covid-19, la filière numérique d’Occitanie - 18 500 établissements et près de 64 000 emplois salariés - est plus que jamais un levier d’innovation et de créations d’emplois : en savoir plus
A travers sa Stratégie Régionale pour l’Emploi et la Croissance, la Région a mis en place plusieurs dispositifs d’aides directes et indirectes aux entreprises pour les soutenir dans leur transformation digitale. Plusieurs Pass ont été mis en œuvre afin d’aider les entreprises à accélérer leur transition numérique.
Des acteurs mobilisés
Pôle emploi a signé une convention avec la Mêlée Numérique afin de favoriser la mise en réseau des acteurs du numérique au niveau régional et au niveau local ; le retour l’emploi, le recrutement et la création d’entreprise dans le secteur du numérique sur le bassin occitan ; la culture et l’inclusion numérique auprès des acteurs.
L'association La Mêlée, qui anime depuis 20 ans les professionnels du numérique en Occitanie, propose aux commerçants de les accompagner (information, orientation et réalisation) dans la mise en place de solutions simples et efficaces et à moindres coûts.
Une région attractive
La Région Occitanie mène une politique très active dans le domaine du numérique, tant sur les infrastructures que sur le développement des usages, le soutien à la filière numérique, la diffusion du numérique dans l’économie, la formation, la recherche, l’éducation…
La grande partie des emplois numériques se concentrent autour des grandes métropoles toulousaine et montpelliéraine. Cependant, d’autres viviers se développent autour des grands pôles urbains de Nîmes, Perpignan et Tarbes-Lourdes par exemple.
La GEN en Occitanie en 2021
Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés Régionaux et le rapport d'impact de la Grande Ecole du Numérique :
PDF (12,6mo)
PDF (301ko)