Illustration "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Pictogramme "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Numérique en France

La Région Occitanie

Si le tissu économique des TPE-PME de la région est peu digitalisé, l’Occitanie, forte de ses industries de pointe, semble bien positionnée pour devenir une des régions françaises leaders dans l’économie numérique.

 

Chiffres clés de la Région Occitanie

97600
emplois
26
%
femmes dans les métiers du numérique
2,5
%
part d'emploi numérique dans les entreprises
*Source Insee 2019 et Fafiec 2018 et et Observatoires Régionaux GEN

 Besoins en compétences numériques en Occitanie

Données recensées sur les offres d'emploi publiées par région sur LinkedIn et
Indeed en septembre 2020, sur un panel de 55 métiers du numérique.

La composition des offres d’emploi témoigne à la fois de la vigueur de l’économie numérique (nombreuses offres pour des postes de développeurs full-stack, mobile, front...) et de la transformation digitale importante de l’économie, les Chefs de projet informatique étant le 3ème métier le plus recherché. On remarquera également la forte proportion de Business Developer, métier propre aux startups.
Enfin, la forte proportion de métiers de la communication digitale, associée aux besoins importants en développement web et mobile, pourrait témoigner de la transformation digitale progressive des PME. On remarque également une forte proportion des techniciens télécoms et fibre optique ; le très haut débit est en effet au coeur de la stratégie régionale.

Téléchargez l'infographie synthèse

Économie numérique

L’économie numérique est dynamique en Occitanie, et se concentre autour des pôles de Toulouse et de Montpellier. La région se distingue par une importante part de la fabrication de matériel informatique autour de Montpellier, avec notamment l’implantation du siège sud-européen de Dell (INSEE). Les entreprises du secteur numérique concentrent près de 60 000 emplois, l’une des plus fortes concentrations en France.
Les autres secteurs importants sont, de façon classique, le Conseil informatique, qui concentre 38% des emplois, la programmation informatique (13%) et l’édition de logiciels (19%). L’Occitanie est en effet un territoire riche de nombreux éditeurs de toutes tailles, avec des acteurs comme Septeo, Mipih, Lyra Network, qui dépassent les 50 millions d’euros de chiffre d’affaires.
Enfin, l’Occitanie bénéficie d’un écosystème de startups assez dynamique, avec 2 238 startups référencées sur Alloweb. La vigueur et la maturité de son écosystème, davantage que par le nombre de startups, est démontrée par l’attrait des investisseurs pour ses startups. Dans les levées de fonds, la région est habituée à être la 3ème ou 4ème région à lever le plus de fonds en France, généralement derrière l’Île-de-France et Auvergne Rhône-Alpes (cf. Baromètre EY du capital-risque en France).

Stratégie régionale

La Région Occitanie a réalisé un état des lieux complet de sa filière numérique et a proposé un plan précis pour réaliser les ambitions numériques de la région, voté en juin 2019. Les 3 principaux axes de travail sont les suivants :

  • Mettre le numérique "au service de plus de citoyenneté et de démocratie" : organiser l'ouverture des données publiques, améliorer la démocratie en région en développant des outils de citoyenneté active et de dialogue (par exemple lancement du site laregioncitoyenne.fr regroupant pétitions, évaluation par les citoyens des politiques publiques...) ;
  • Faire du numérique le moteur d’une meilleure inclusion sociale en développant les très haut débit, en modernisant les infrastructures et en sensibilisant tous les publics au numérique.
  • Anticiper la 4ème révolution industrielle liée à la transition numérique en accompagnant les entreprises, soutenant la recherche, l’innovation, les start-ups et en adaptant la formation.

Une région attractive

La Région Occitanie mène une politique très active dans le domaine du numérique, tant sur les infrastructures que sur le développement des usages, le soutien à la filière numérique, la diffusion du numérique dans l’économie, la formation, la recherche, l’éducation…
La grande partie des emplois numériques se concentrent autour des grandes métropoles toulousaine et montpelliéraine. Cependant, d’autres viviers se développent autour des grands pôles urbains de Nîmes, Perpignan et Tarbes-Lourdes par exemple.

La GEN en Occitanie en 2019

Innovation

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique :


Trouver
une formation labellisée GEN