Illustration "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Pictogramme "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Numérique en France

La Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

Région riche, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur possède une économie tournée vers les services et qui a su entamer sa transformation digitale. Berceau de l’industrie numérique, la région a vu récemment de nombreux emplois créés dans les services numériques.

Chiffres clés de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur

69000
emplois
2
ème
région française la plus numérique
28
%
de femmes dans le secteur du numérique
2,3
%
part d'emploi numérique dans les entreprises
*Source Insee 2018 / Source Observatoire Régional des Métiers Octobre 2016 / Source Fafiec 2018 et Observatoires Régionaux GEN

 Besoins en compétences numériques dans le Sud

Données LinkedIn et Indeed

Le panorama des offres d’emploi en Provence-Alpes-Côtes d'Azur semble assez représentatif de la bonne maturité numérique de la région : des profils variés de développeurs, très sollicités ; une forte demande de chefs de projet informatique, signe de la vitalité de la transformation des entreprises.
La part importante d’offres d’emploi pour des installateurs de fibre optique et des techniciens télécom pourrait être liée à l’importante quantité de territoires « reculés » de cette région montagneuse, et qui sont encore en cours de raccordement au haut débit et au très haut débit.

Téléchargez l'infographie synthèse

Économie numérique

L’économie numérique est assez développée dans le Sud, avec un taux d’emploi dans les entreprises du secteur numérique de 3,8% qui la place dans le peloton de tête des régions françaises, avec la Bretagne, l’Occitanie, les Pays de la Loire et l’Auvergne Rhône-Alpes. La région comporte historiquement un nombre important de fabricants de matériel électronique et de produits numériques : c'est une place forte de la microélectronique (berceau historique de la carte à puce), avec des acteurs comme Gemalto, STMicroelectronics... Elle s’est également spécialisée dans les paiement électroniques, et est pionnière dans l’application des technologies des objets connectés à la santé, aux transports, l’énergie, la domotique...
Malgré ces atouts historiques, on a assisté depuis 10 ans à un mouvement de recomposition avec une stagnation puis une baisse des effectifs de fabrication de TIC (-2% d’emploi entre 2014 et 2019), et une montée en puissance des effectifs dans les établissement du Conseil informatique (+41%), de l’édition de logiciels (+31%) et de la programmation informatique (+82%). Il faut aussi compter les télécommunications (7800 emplois, dont les multiples implantations d’Orange).
Les emplois numériques sont très concentrés : si Marseille-Aubagne est la zone d’emploi de la région concentrant le plus grand nombre d’emplois des secteurs numériques, on trouve derrière elle non pas Nice ou Toulon mais Cannes-Antibes puis Aix-en-Provence ; ces deux dernières zones bénéficiant de l’attractivité de leurs technopôles respectifs, Sophia Antipolis et l’Arbois. Elles sont d’ailleurs les deux territoires de la région à avoir reçu le label « Capital French Tech », preuve d’une certaine vitalité de l’écosystème startups local.
Hors des grands pôles urbains régionaux ou des territoires accueillant des technopôles, il n’y a guère en PACA d’emplois numériques.

Stratégie régionale

La dernière stratégie de cohérence régionale d’aménagement numérique (SCoRAN) date de 2018 et se concentre sur six thématiques :

  • le déploiement du très haut débit,
  • la numérisation de l'administration publique pour proposer "des services publics plus accessibles et plus simples",
  • l'aide à la transformation digitale des TPE-PME et le soutien à l'économie numérique,
  • la transition énergétique et environnementale,
  • l'utilisation du numérique comme outil de réduction des fractures sociales et territoriales,
  • et la mise en place d'une gouvernance numérique au niveau de la Région.

Pour stimuler l’innovation et améliorer la mise en œuvre des politiques publiques, la Région a également créé un laboratoire d’innovation publique, qui a pour objectif "d’améliorer ou de redéfinir l’action publique en s’appuyant notamment sur une meilleure prise en compte des besoins des usagers".

La GEN en Provence-Alpes-Côtes d'Azur en 2019

Innovation

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés de la Grande Ecole du Numérique :


 

Code4Marseille : Un partenaire ancré sur le territoire marseillais

La GEN est partenaire de l'association Code4Marseille, une initiative unique qui vise à fédérer les écoles de développement web du territoire marseillais. L'association regroupe 8 écoles qui proposent des formations labellisées GEN : Le Wagon Marseille, WebForce3, Simplon Marseille, 3WAcademy, Wild Code School, Passerelle Numérique, Coding Academy by Epitech et La Plateforme. Elle organise chaque année des événements, hackathons et jobdatings afin de valoriser la tech et l'inclusion socio-économique sur le territoire.

Découvrez l'interview de Mathieu Bonfils, président de Code4Marseille :

Trouver
une formation labellisée GEN