Illustration "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Pictogramme "Les valeurs de la Grande École du Numérique"
Numérique en France

La Région Pays de la Loire

Grande région agricole et industrielle, les Pays de la Loire ont une population jeune et bien formée, une des explications du dynamisme de son économie numérique.

 

Chiffres clés de la Région Pays de la Loire

1806
emplois créés sur un an
20
%
femmes
68,50
%
Part des recrutements jugés difficiles
*Source OPIIEC 2021 / Pôle Emploi (Besoins en Main d’Œuvre BMO 2021 / Observatoires Régionaux GEN

Top 15 des besoins en compétences numériques en Pays de la Loire (Octobre 2021 Vs Septembre 2020)

Données LinkedIn et Indeed

 

Notre enquête des offres d'emploi sur les Jobboards montre une forte demande sur les métiers de développeur full-stack, back-end, front-end, et les Chefs de projet web/digital/etc.

Téléchargez l'infographie synthèse

Économie numérique

L’économie numérique est fortement développée dans les Pays de la Loire. La région accueille historiquement un grand nombre d’établissements de fabrication de composants électroniques pour les marchés de la défense, de l’aéronautique, de la santé, de l’automobile. On y retrouve des grands groupes, comme Thales via sa branche Thales Communication & Security, ainsi que de nombreux sous-traitants. La région est ainsi bien positionnée pour devenir leader sur le sujet de l’IoT, avec de nombreuses entreprises travaillant sur le sujet et l'ouverture d'un Technocampus dédié à l'IoT à Angers, labellisé territoire French Tech sur la thématique "IoT & Manufacturing". En tout, l’industrie de l’électronique et de la fabrication de TIC regroupe dans la région plus de 6.600 emplois, soit 15% des effectifs du secteur numérique.

Les deux autres grands secteurs de l’économie numérique sont, de façon classique, le Conseil informatique (18 000 emplois, soit 40% des effectifs) et le marché des logiciels (73 000 emplois, soit 9% des effectifs).

L’écosystème numérique dans les Pays de la Loire s'appuie sur un maillage important de structures : des réseaux de professionnels du numérique (ADN Ouest, Atlantic 2.0...), des instituts de recherche (comme l’Institut de Recherche Technologique Jules Verne à Nantes), des laboratoires comme le programme Atlantics 2020 de l'Université de Nantes, qui fédère l'écosystème régional du numérique en matière de recherche et de formation sur les sujets de l’industrie du futur, l’e-santé, les smart cities, l’IoT, l’edtech...

L’écosystème des startups est moyennement dynamique, malgré le label Capitale French Tech attribué à Nantes en 2019. La région compte 1 178 startups (ce qui est inférieur à la moyenne de France hors IDF) dont une immense majorité (909) à Nantes. Les montées des levées de fonds font également relativiser la maturité de l’écosystème : la région se classe à la 9ème place des régions qui ont accueilli les plus importantes levées de fonds pour leurs startups au 1er semestre 2020 (cf. Baromètre EY du capital-risque en France).

Stratégie régionale

La Région a souhaité développer sa stratégie numérique autour de trois axes :

La GEN en Pays de la Loire en 2021

Chiffres clés Pays de la Loire 2021

Retrouvez ci-dessous les Chiffres Clés Régionaux et le rapport d'impact de la Grande Ecole du Numérique :

 

PDF (12,6mo)