2024-04-18
logo GEN

Consultez les résultats de l'enquête sur les besoins en compétences numériques des régions

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Consultez les résultats de l'enquête sur les besoins en compétences numériques des régions

Les observatoires régionaux permettent d'analyser les besoins en compétences numériques. Pour découvrir les résultats de cette enquête, rendez-vous dans la nouvelle rubrique "Ressources" de notre site.

La GEN vient de publier les résultats de son étude « Les besoins en compétences numériques dans les régions » qui analyse les besoins en compétences numériques dans les 13 régions de la France métropolitaine.

Cet « observatoire » s’appuie, entre autres, sur un ensemble de sources publiques : INSEE, Pôle emploi, job boards, OPIIEC, etc… L’étude permet de mettre en lumière les métiers du numérique porteurs dans les régions et ceux qui sont le plus en tension. L’analyse de l’écosystème numérique de la région a également permis de mettre en place un index de maturité numérique pour chaque région.

La GEN entend s’appuyer sur ces résultats pour consolider son offre de formation et être en mesure de labelliser celles qui œuvrent au plus près des besoins des entreprises. Les données de l’étude seront mises à jour régulièrement, en lien avec les régions.

Les premiers enseignements de ces observatoires régionaux

  • L’offre de la GEN est bien géolocalisée : les régions qui concentrent le plus de formations labellisées GEN (et particulièrement Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et le Sud) sont également les régions avec un indice de maturité numérique élevé et qui comptent un nombre significatif de start-ups.
  • Des métiers porteurs que l’on retrouve sur l’ensemble du territoire : ce sont les métiers de Développeur (fullstack, devOps), Technicien télécom et Chef de projet web qui se retrouvent sur le podium des métiers recherchés, suivis par le Digital business developper et l’Installateur réseaux.
  • Des recrutements toujours jugés difficiles sur les métiers du numérique : Malgré un nombre de projets de recrutements importants sur les métiers numériques, les régions peinent à recruter : entre 60% et 80% des recrutements sont jugés difficiles dans ces métiers dans l’ensemble des régions.

Pour consulter les résultats de l'enquête et télécharger les infographies, rendez-vous dans la rubrique Ressources :

Observatoires - Le numérique en région