2020-06-02
logo GEN

Covid-19 : quelles conséquences pour les CFA et organismes de formation ?

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Covid-19 : quelles conséquences pour les CFA et organismes de formation ?

Découvrez les recommandations du gouvernement

Au vu des circonstances exceptionnelles suite à l'évolution du contexte de l’épidémie de Covid-19, le ministère du Travail précise les règles applicables aux CFA et aux organismes de formation et publie plusieurs FAQ pour répondre aux interrogations sur la formation.

Suspension de l’accueil dans les CFA et les organismes de formation et continuité d’activité à distance

Tous les CFA et les organismes de formation suspendent l’accueil en formation, et ce jusqu’à nouvel ordre. Ce principe s’applique à l’ensemble des personnes en formation quel que soit leur statut. Le principe est de privilégier le maintien de l’activité lorsque les formations peuvent se poursuivre par un enseignement à distance.

  • La Grande Ecole du Numérique a demandé à toutes ses formations labellisées le strict respect des consignes annoncées par le gouvernement et notamment de cesser tout accueil physique du public jusqu’à nouvel ordre.

Pour accompagner les CFA et les organismes de formation à recourir à la formation à distance, le ministère du Travail mettra prochainement à disposition des centres de formation, de leurs stagiaires ou apprentis, des outils et des contenus numériques.

  • La Grande Ecole du Numérique a mis en ligne une page qui recense les outils digitaux et collaboratifs mis à disposition de tous par les formations labellisées GEN : à découvrir ici

Le ministère précise également que :

- En cas de besoin, les décalages éventuels des sessions seront rendus possibles.
- En cas d’impossibilité de maintenir temporairement l’activité, les règles d’activité partielle s’appliquent aux salariés du centre ou de l’organisme de formation concerné
- Dans tous les cas, les bénéficiaires demandeurs d’emploi en cours de formation voient leur rémunération de stagiaire de la formation professionnelle garantie pendant la période de suspension, jusqu’à la fin de la formation.

Quelles conséquences pour les apprentis, les CFA et les entreprises accueillant un ou plusieurs apprentis ?

Le ministère du travail a mis en ligne une FAQ pour retrouver toutes les réponses à vos questions sur l'apprentissage :

FAQ apprentissage

Quelles conséquences sur la formation professionnelle des salariés, des personnes en recherche d'emploi et stagiaires en projet de transition professionnelle ?

Le ministère du travail a mis en ligne une FAQ pour retrouver toutes les réponses à vos questions sur la formation professionnelle :

FAQ formation professionnelle

Quelle conséquences sur MonCompteFormation ?

Le ministère du travail a mis en ligne une FAQ pour retrouver toutes les réponses à vos questions sur MonCompteFormation :

FAQ MonCompteFormation

 

Source : Communiqué de presse du Ministère du Travail

 

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software