2019-12-06
logo GEN

Data scientists, community managers: les métiers émergents du numérique

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Data scientists, community managers : les métiers émergents du numérique

Découvrez les résultats de l’étude de la Dares sur les métiers du numérique en France.

La Dares complète la publication de l'Insee "L’économie et la société à l’ère du numérique (Insee Références, 2019)" en publiant une étude sur les métiers du numérique en France intitulée "Data scientists, community managers...et informaticiens : quels sont les métiers du numérique ?"

Cette étude réalisée par la Dares a pour objectif de mieux cerner les métiers du numérique en analysant leur poids dans l'emploi total, leur évolution et leurs caractéristiques. Avec 800000 postes en 2017, le numérique représente 3% de l'emploi total. Cette part a augmenté ces dix dernières années (elle était de 2,7% en 2009). Il est important de garder à l'esprit que les emplois du numérique ne se cantonnent pas aux secteurs d'activité de l'informatique et des télécommunications : près de 6 emplois du numérique sur 10 s'exercent dans d'autres secteurs d'activité. 

Les familles de métiers du numérique

L'étude a permis de classer les métiers du numérique en sept familles :

  • support informatique et systèmes d'information
  • programmation et développement
  • management et stratégie numérique
  • communication numérique
  • expertise et conseil numérique
  • télécommunication
  • analyse de données et intelligence artificielle

 

 

Répartition des emplois numériques par familles de métiers en 2017

La famille la plus représentée est celle du support informatique et des systèmes d'information (avec 38%) mais elle est en recul depuis 10 ans, au profil notamment des métiers du développement informatique et de la programmation, et de la famille des métiers de l'analyse des données qui voit sa part presque doubler.

© Data scientists, community managers… et informaticiens : quels sont les métiers du numérique, Dares

Les métiers du numérique sont très variés et couvrent un large spectre de compétences. On dénombre pas moins de 820 intitulés de postes différents ! Parmi les métiers dont les effectifs ont au moins doublé entre 2009 et 2017, on retrouve les data analysts et les UI/UX Designer. En faisant émerger de nouveaux métiers, le numérique se positionne comme un gisement d'emplois.

© Les principaux libellés des sept familles de métiers du numérique (Data scientists, community managers… et informaticiens : quels sont les métiers du numérique, Dares)

 

Pour en savoir plus sur les métiers du numérique, vous pouvez également retrouver la cartographie des métiers d'avenir réalisée par la Grande Ecole du Numérique : Je découvre les métiers d'avenir

 

Portait-robot d'un travailleur du numérique : un homme, très diplômé, plutôt jeune

Les emplois du numérique sont très concentrés en île-de-France, et notamment dans le département des Hauts-de-Seine (10%). Toutefois, les départements de l'Ouest (Ille‑et‑Vilaine : 3,6% et Loire Atlantique : 4,4%) mais aussi le Rhône (4,3%), l’Isère (3,3%), la
Haute‑Garonne (5,4%) ou les Alpes‑Maritimes (4,0%) bénéficient de l'attractivité de grandes ESN.

© Data scientists, community managers… et informaticiens : quels sont les métiers du numérique, Dares

 

Pour aller plus loin :

Consultez le rapport de l'étude

 

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software