2020-11-23
logo GEN

Des emplois pour tous demain avec la Tech

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Des emplois pour tous demain avec la Tech

Comment diversifier les talents dans la Tech ? Retour sur le colloque organisé par Social Builder et le think tank #Leplusimportant

Le 15 janvier, Social Builder et le think tank #LeplusImportant organisaient un colloque à l’Assemblée Nationale sur la thématique : Des emplois pour tous demain avec la Tech ?

Placé sous le haut patronage du Président de la République, ce colloque rassemblait les acteurs de l’écosystème numérique et de l’économie sociale et solidaire pour faire émerger des solutions concrètes pour faire face aux évolutions induites par le numérique. En effet, la quasi-totalité des actifs en France voient leurs activités et leur métier profondément évoluer, avec des transitions professionnelles majeures à accomplir pour une grande partie d’entre eux. Les entreprises quels que soient leur taille et leur secteur d’activité se retrouvent toutes concernées. Face aux évolutions technologiques qui font évoluer les emplois et les compétences recherchées à un rythme soutenu, comment répondre aux nouveaux besoins en compétences des entreprises ?

Table-ronde Comment diversifier les talents dans la tech

Samia Ghozlane, directrice de la Grande Ecole du Numérique, participait à la table-ronde « Comment diversifier les talents dans la tech pour répondre aux nouveaux besoins des entreprises ? ». L’occasion de revenir sur les initiatives à mettre en place pour favoriser l’attractivité des métiers du numérique et attirer une diversité de profils, notamment des femmes.

« La question de la mixité, on l’inclut dans la diversité. On ne peut pas imaginer un monde dans lequel les femmes ne sont pas présentes. » Samia Ghozlane

Faire de la Tech un levier d'inclusion

A l’occasion de ce colloque, Social Builder et #Leplusimportant ont publié un rapport dans lequel figurent des propositions pour faire de la Tech un levier d’inclusion et de contribution au plein emploi, en suivant 3 axes :
• Axe 1 : Améliorer la visibilité des impacts des technologies sur le travail, les compétences et les emplois
• Axe 2 : Faciliter et accompagner les transitions professionnelles des professionnels disruptés par les technologies
• Axe 3 : Répondre massivement et rapidement aux nouveaux besoins en compétences des entreprises et diversifier les talents dans la tech, au profit notamment des femmes, des seniors des jeunes issus de milieux défavorisés.

Parmi les propositions deux incluent la Grande Ecole du Numérique en proposant de « renforcer le budget de la Grande Ecole du Numérique et dédier une partie à des publics de tous âges et toutes formations initiales de demandeur.se.s d’emploi en reconversion dans le numérique et y intégrer des financements spécifiques pour les femmes. »

Par ailleurs, le rapport évoque également un renforcement des moyens dédiés à la formation continue comme celle de la GEN afin d’augmenter les capacités d’enseignement inclusif pour former plus et plus vite aux métiers en tension sur l’ensemble des territoires. L’objectif est de « s’assurer que la dépense publique bénéficie de façon équitable aux femmes et aux hommes » et de « sensibiliser les acteurs de l’emploi et de la formation et du recrutement, à l’inclusion afin d’éviter la vision d’un recrutement par le diplôme initial ou l’exposition aux métiers cibles qui sont les biais qui pénalisent le plus la mobilité et l’insertion des femmes et des profils fragiles dans les métiers d’avenir. » 

Des propositions qui résonnent avec l’ambition de la GEN d’aider les publics éloignés de l'emploi et du numérique à se former à ce secteur d'avenir pour qu'ils puissent trouver leur place dans le monde de demain.

Consultez le rapport complet

Le Think Tank #Leplusimportant est un collectif indépendant qui propose des solutions concrètes aux pouvoirs publics pour développer les capacités et les compétences des personnes peu qualifiées ou déqualifiées.

Social Builder est une startup sociale fondée en 2011, qui a pour mission d’accélérer la présence des femmes dans les métiers du numérique via des actions d’orientation, de formation et d’insertion.

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software