2021-04-19
logo GEN

Enquête Pôle emploi sur les besoins de compétences numériques nouvelles

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Enquête Pôle emploi sur les besoins de compétences numériques nouvelles

La direction des statistiques, études et évaluations de Pôle emploi a publié début 2021 les résultats de son enquête sur les besoins de compétences numériques nouvelles des entreprises.

D'après l'enquête, une entreprise sur dix estime nécessaire de recruter de nouveaux profils ou de nouveaux métiers, différents de ceux recherchés habituellement.

De nouvelles compétences numériques

Six entreprises sur dix expriment le besoin de développer des compétences numériques nouvelles. Les compétences les plus recherchées sont celles liées :

  • à la maintenance des infrastructures informatiques (27%)
  • à la sécurité et la protection informatique (27%)
  • à la vente et mise à disposition des services en ligne (28%)
  • à l’utilisation d’outils collaboratifs (28%)

Les besoins en marketing digital sont plus spécifiques et sont exprimés surtout par les services marchands et les entreprises de commerce.

Les compétences plus pointues sur l’analyse de données massives (big data), au maniement de machines automatisées ou à la programmation et configuration de logiciels correspondent aux besoins plus particuliers de certains secteurs et aux grandes entreprises.

Des changements dans l'organisation du travail

Six entreprises sur dix considèrent que le numérique va avoir des impacts sur l’organisation de la production ou du travail et sur la gestion des ressources humaines. Elles estiment que le numérique va affecter la nature des tâches effectuées par les salariés et la façon d’organiser la production et qu'il va modifier la façon de former leurs salariés.

Les entreprises anticipent donc la nécessité de recruter de nouveaux métiers : 15% envisagent de recruter sur des profils différents de ceux recherchés habituellement. Ces nouveaux profils concernent notamment les compétences informatiques et la communication numérique. Néanmoins, une entreprise sur cinq ne sait pas encore en quoi consistent ces nouveaux métiers ou nouveaux profils.

Découvrez l'infographie préparée par Pôle emploi : « Les entreprises face au défi des compétences numériques : 5 points pour comprendre »

Infographie Pole emploi

© Pôle emploi

Pour en savoir plus :

Consulter les résultats détaillés de l'enquête

Trouver
une formation labellisée GEN