2022-01-18
logo GEN

La 2ème édition de l'observatoire sur les besoins en compétences numériques de la GEN est en ligne

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

La 2ème édition de l'observatoire sur les besoins en compétences numériques de la GEN est en ligne

La GEN a mis à jour son observatoire sur les besoins en compétences numériques dans les régions françaises. Découvrez les métiers en tension par région.

Accueil > Toutes les actualités > Publication > La 2ème édition de l'observatoire sur les besoins en compétences numériques de la GEN est en ligne
Coup de projecteur sur l’évolution des métiers du numérique en tension en 2021 et sur les besoins spécifiques dans les différentes régions.

Evolution du « Top 15 » des métiers du numérique depuis septembre 2020

La GEN a établi le top 15 des métiers du numérique les plus recherchés sur un panel de 55 métiers en septembre 2020 puis en octobre 2021. Il s’agit des métiers numériques accessibles sans prérequis académiques, auxquels chacun peut se former grâce aux formations inclusives du réseau GEN.

C’est le métier de développeur DevOps qui a connu en France l’évolution la plus importante, passant de la 3e à la 2e position des métiers les plus recherchés par les recruteurs. Les autres métiers qui connaissent une progression remarquable sont : 

Consulter le Top 15 des métiers

Les compétences numériques recherchées dans les régions françaises

En région, les Développeurs Full Stack (6 289), les Dev Ops (4 695) et les Digital Business Developer (4 156) sont les métiers les plus en tension. Les besoins identifiés sont en lien avec l’activité des régions :

  • L’Ile-de-France concentre en effet l’essentiel des emplois et des établissements numériques ainsi qu’un écosystème de startups très dynamique.
  • L’Auvergne-Rhône-Alpes a fait du développement de l’écosystème numérique l'une de ses priorités, avec notamment la création du Campus Région du numérique dans la métropole lyonnaise
  • La région Hauts-de-France compte sur son territoire 10 incubateurs, 15 clusters et 8 pôles de compétitivité.
  • Les Pays de la Loire se différencient avec une forte demande de profils de Techniciens système et réseaux.
  • La région Grand-Est a également fait du numérique un pilier de son développement, notamment dans les réseaux et télécoms.
  • En Occitanie, la région mise tout sur le développement de nouveaux clusters en dehors des agglomérations toulousaine et montpelliéraine.
  • Le trio de la Bourgogne Franche-Comté, du Centre Val-de-Loire et de la Normandie se démarque par la recherche de profils de Community Manager et de Data Analyst.

Vous pouvez retrouver les données par région sur notre site internet :

Consulter l'observatoire régional

Téléchargez le Top 40 des besoins en talents numérique par région

Trouver
une formation labellisée GEN