2024-02-25
logo GEN

La GEN obtient le label Numérique Responsable !

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

La GEN obtient le label Numérique Responsable !

Les engagements de la GEN pour entrer dans un modèle numérique soutenable sont désormais reconnus par le label Numérique Responsable.

Après avoir signé la Charte de l'Institut du Numérique Responsable (INR) en février dernier, la GEN confirme ses engagements pour faire du numérique un outil de création de nouvelles valeurs durables, plus respectueuses de l’environnement et plus éthiques envers la société en obtenant le label Numérique Responsable.

Le Label Numérique Responsable

Après avoir signé la Charte de l'Institut du Numérique Responsable (INR) en février dernier, la GEN vient d'obtenir la labellisation Numérique Responsable de niveau 1. Véritable référence en France, ce label s’appuie sur un référentiel construit par l’INR en partenariat avec le Ministère de la Transition Écologique, l’ADEME et WWF. Cette distinction démontre l’engagement de la GEN pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.

Concrètement, il s’agit d’intégrer les 3 enjeux du numérique :

  • Environnementaux (réduction de la consommation d’énergie, des émissions de gaz à effets de serre ou encore le recyclage et réemploi des terminaux)
  • Sociaux (accessibilité du numérique)
  • Et éthiques (protection des données personnelles) du numérique.

En obtenant ce label, la GEN s’engage à progresser en mettant en œuvre un plan d’action concret. Dans cette optique, la GEN a déjà initié plusieurs actions en interne mais aussi auprès de son réseau de formations labellisées et d'apprenants avec l'organisation de plusieurs webinaires dédiés aux enjeux du numérique responsable. Notre équipe se met d'ores et déjà en route pour l'obtention de la labellisation de niveau 2.

En savoir plus sur l'Institut du Numérique Responsable

En savoir plus sur le Label