2021-01-21
logo GEN

Les bons plans de la GEN pour trouver un stage ou une alternance

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Les bons plans de la GEN pour trouver un stage ou une alternance

Découvrez les clés de la GEN pour booster votre recherche de stage ou d'alternance et mettre toutes les chances de votre côté.

Vous êtes actuellement apprenant dans une formation labellisée GEN ou allez prochainement commencer votre formation et vous recherchez un contrat d’alternance ou un stage ?

Si la recherche d’un poste n’est pas toujours évidente, la crise sanitaire actuelle peut compliquer encore plus la tâche. Pourtant les entreprises sont à la recherche de talents numériques. Alors pour vous aider à mettre toutes les chances de votre côté, la GEN vous partage ses bons plans !

1. S’appuyer sur le plan de relance de l’apprentissage

Plan de relance

L'Etat soutient l'emploi des jeunes et l'apprentissage avec plusieurs mesures mises en place. Parlez-en à votre future entreprise !

2. Booster sa recherche grâce à la boite à outils de la GEN

Boite à outils

La GEN propose dans son espace apprenant des conseils pour booster sa recherche, sa confiance en soi et pour réaliser un CV convainquant !

3. Les job boards où trouver des offres de stages et d'alternances

Job board

De nombreuses plateformes de recrutement existent. La GEN vous a préparé une sélection des job boards les mieux adaptés à votre situation !

1. S’appuyer sur le plan de relance de l’apprentissage

L’Etat fait de l’emploi des jeunes une priorité et ne souhaite laisser aucun jeune sans solution. Signalez bien aux entreprises qu’elles peuvent bénéficier d’aides, certains managers peuvent ne pas être au courant ! Dans le cadre du Plan Jeunes, le ministère du Travail a donc mis en place une aide à l’embauche pour accompagner les jeunes de 16 à 25 ans. Cette aide au recrutement est de 4 000 euros pour tout jeune recruté entre août 2020 et janvier 2021.  

La plateforme 1 jeune, 1 solution a été lancée le 19 novembre pour accompagner tous les jeunes dans leur parcours professionnel. Vous pouvez entre-autres y retrouver des offres d'emploi, une liste d'événements de recrutement pour les jeunes ou encore demander un accompagnement de la part d'un conseiller.

Rendez-vous sur #1jeune1solution

Avec le Plan de relance de l’apprentissage, le ministère du Travail déploie par ailleurs une aide exceptionnelle pour les entreprises d’un montant de 5 000 euros pour le recrutement d’un apprenti mineur et de 8 000 euros pour un apprenti majeur pour les contrats signés à compter du 1er juillet 2020 et jusqu’au 28 février 2021.

N'hésitez pas à en parler à votre entreprise !

Pour retrouver toutes les infos pratiques sur l'alternance, vous pouvez consulter le Portail de l'alternance sur le site du ministère. Vous pouvez aussi vous rendre sur la chaine YouTube #DémarreTaStory, la première campagne de promotion de l'apprentissage réalisée par des apprentis. Parmi les vidéos, vous retrouverez des témoignages, des conseils pour trouver son entreprise, des informations sur les salaires et plein d'autres contenus !

Je découvre la chaine #DémarreTaStory

Logo démarre ta story

 

2. Booster sa recherche grâce à la boite à outils de la GEN

Pour booster votre recherche et gagner confiance en vous, vous pouvez suivre des ateliers en ligne pour apprendre à structurer sa recherche, préparer ses entretiens, développer sa marque personnelle et pratiquer l'autopromotion. Retrouvez dans cet article notre liste de conseils et d'ateliers. Ces conseils s’appliquent aussi dans le cadre de votre recherche de stage ou alternance. Vous pourrez aussi y découvrir certaines des plateformes de recrutement dont nous parlons plus bas.

Le lundi 30 novembre de 16h à 17h, ne manquez pas le webinaire organisé par l'Apec "10 réflexes pour trouver un job grâce aux réseaux sociaux" !
Inscrivez-vous ici

Vous pouvez aussi suivre tous nos conseils, tant sur le fond que sur la forme, pour réaliser votre CV, l’élément incontournable de votre candidature.

Retrouvez tous les bons conseils dans la boite à outils de l'espace apprenant

Boite à outils

 

3. Les job boards où trouver des offres de stages et d'alternances

Maintenant que vous vous êtes renseigné.e sur l'alternance, que CV est prêt et que vous avez suivi des ateliers pour booster votre confiance en vous, il n'y a plus qu'à vous lancer dans votre recherche. De nombreuses offres d'alternances et de stages dans le numérique sont mises en ligne chaque semaine, mais pour trouver l'offre faite pour vous encore faut-il savoir où chercher. Laissez-vous guider pour trouver la plateforme qui vous correspond le mieux.

 

Diversifiez Vos Talents, pour des recruteurs ouverts à la diversité

Diversifiez Vos Talents est le partenaire privilégié de la GEN ! En effet, le job board développé par Mozaïk RH partage les valeurs et l’ambition de la GEN : faire du numérique une opportunité pour tous. En vous inscrivant sur la plateforme, vous aurez accès aux offres des recruteurs engagés qui souhaitent intégrer dans leurs équipes les apprenants de la GEN. Votre parcours est atypique, et alors ? C’est là que réside votre force.

Le petit plus : la plateforme permet de découvrir votre potentiel grâce aux tests proposés par Assess First. Les 3 tests (personnalité, motivation et raisonnement) permettent de mieux vous connaître et d’orienter votre recherche.

Accéder à Diversifiez Vos Talents

 

Welcome to the Jungle, pour tout savoir sur votre prochaine entreprise

Welcome to the Jungle vous permet de trouver une entreprise qui vous correspond réellement. Ambiance de l’entreprise, âge moyen, mixité hommes/femmes ou encore aperçu des locaux : vous saurez tout sur l’entreprise à laquelle vous postulez. Bien pratique pour réussir à se projeter.

Le petit plus : vous avez  la possibilité de filtrer les entreprise en fonction des technologies utilisées : un vrai plus pour les profils Tech ! 

Accéder à Welcome to the Jungle

 

WeLoveDevs, pour les développeurs

WeLoveDevs.com est LE job board à destination des développeurs. Près de 2000 entreprises recrutent sur cette plateforme. De plus, vous pouvez définir de façon fiable votre niveau par rapport aux autres développeurs du marché. Des tests techniques en mode QCM vous permettront d’évaluer votre niveau de maturité par technologie / framework : débutant, intermédiaire ou confirmé.

Le petit plus : les candidats peuvent utiliser gratuitement le code mis à disposition sur Github pour créer un profil. Disponible ici !

Accéder à WeLoveDevs.com

 

JoinStationF, pour rejoindre les startups de Station F à Paris

Vous rêver de travailler dans une startup ? Située à Paris sur 51000 mètres carrés, la Station F rassemble plus de 1000 startups et offre de ressources pour aider les entreprises à se développer.

Le petit plus : la plateforme rassemble toutes les offres proposées par les startups de la Station F. Vous évoluerez ainsi au cœur de l'écosystème.

Accéder à JoinStationF

 

Place de l'apprentissage et des stages, pour travailler dans le secteur public

La fonction publique accueille des apprentis et des stagiaires dans tous les domaines et de tous niveaux, sur l’ensemble du territoire national. Sur la Place de l'apprentissage et des stages (PASS) vous pouvez retrouver les offres pour rejoindre une administration, une

Le petit plus : en travaillant dans la tech dans le secteur public, vous pourrez contribuer à imaginer le service public de demain et vous investir dans le cadre de missions d'utilité générale.

Accéder à la PASS

 

Pôle emploi, pour les demandeurs d'emploi

On ne présente plus Pôle emploi, premier acteur du marché du travail en France. Sur la plateforme de candidature, vous retrouverez un très grand nombre d'offres de stages et d'alternances partout en France. Si vous êtes demandeur d'emploi, vous pouvez bénéficier de l'aide de votre conseiller pour vos candidatures.

Le petit plus : avec le service La Bonne Alternance de Pôle emploi, vous pouvez retrouver la liste des entreprises qui recrutent régulièrement en alternance et postuler ainsi avec une candidature spontanée.

Accéder à Pôle emploi

 

France Digitale, pour travailler au sein d'une startup

France Digitale est un regroupement de startups. Suite à la crise sanitaire, France Digitale a publié en mars 2020 une liste d'offres d'emploi avec plus de 3000 postes ouverts par 300 startups. L'opération est relancée pour la deuxième vague.

Le petit plus : sur le tableau mis en ligne par France Digitale, vous aurez en un clin d'oeil un panorama du nombre d'offres et du type de poste recherchés au sein de startups de secteurs très variés. Je découvre le tableau

Accéder à France Digitale

 

Apec, pour les personnes en reconversion

Vous avez suivi une formation labellisée GEN suite à une reconversion professionnelle ? Retrouvez les offres sur le site de l'Apec, l'association pour l'emploi des cadres. Une rubrique est également dédiée au jeunes diplômés !

Le petit plus : l'Apec organise de nombreux ateliers partout en France et en ligne pour vous aider dans votre recherche : objectif 1er emploi, relecture de votre CV et votre lettre de motivation, etc. Découvrez la liste des événements

Accéder à l'Apec

 

Monster, pour être visible auprès des recruteurs

Monster est plus qu'un job board et propose toute une gamme de services en gestion de carrière. En plus des offres de stages et d'alternance, vous pourrez découvrir de nombreux conseils pour votre recherche d'emploi.

Le petit plus : Monster met en ligne des annonces vidéos : l'offre est présentée à l'oral par le recruteur. Cela vous donne une idée plus précise du poste et vous permet de rencontrer votre futur manager avant même d'avoir postulé.

Accéder à Monster

 

LinkedIn, pour postuler directement auprès des recruteurs

Le réseau social professionnel LinkedIn propose son propre job board intégré à la plateforme. Découvrez nos conseils pour communiquer efficacement sur LinkedIn quand vous êtes en recherche d’emploi.

Le petit plus : vous pouvez postuler directement sur la plateforme avec votre profil LinkedIn et voir quelles sont vos relations qui travaillent au sein de l'entreprise ciblée.

Accéder à LinkedIn

 

Jobs that make sense, pour des missions à impact

Sur le job board de Make Sense, vous pouvez retrouver les offres des acteurs du secteur de l'économie sociale et solidaire et travailler pour des structures à impact positif.

Le petit plus : Make Sense est aussi une communauté qui regroupe des personnes partageant les mêmes valeurs. Vous pouvez aller plus loin et vous engager pour des causes qui vous tiennent à cœur. En savoir plus

Accéder à Jobs that make sense

 

Jooble, pour avoir un panorama des offres d'emploi disponibles

Jooble est un moteur de recherche d'offres d'emploi. Il permet donc d'accéder en 1 clic à toutes les offres d'emploi qui proviennent de centaines de sites d'emploi, de recruteurs et d'entreprises. Un véritable gain de temps !

Le petit plus : Si vous êtes intéressé par une carrière à l'international, Jooble est accessible dans plus de 70 pays. Retrouvez la liste des pays ici !

Accéder à Jooble

 

Indeed, pour chercher sur le premier site d'emploi mondial

Indeed est un méta moteur de recherche d'offres d'emploi qui propose des millions d'offres partout dans le monde. Vous pouvez déposer votre CV sur la plateforme pour être visible auprès des recruteurs.

Le petit plus : 10 offres d'emploi sont postées chaque seconde dans le monde : vous pouvez les retrouver sur Indeed qui propose chaque jour de nouvelles opportunités.

Accéder à Indeed

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software