2020-06-03
logo GEN

Nos conseils pour suivre un MOOC et le valoriser sur votre CV

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Nos conseils pour suivre un MOOC et le valoriser sur votre CV

Profitez du confinement pour vous former avec la GEN et découvrez nos conseils pour suivre notre MOOC.

Suivre un MOOC présente de nombreux avantages ! En plus de démontrer votre initiative à vous former, votre autonomie et votre autodiscipline dans l'acquisition de nouvelles compétences, cela prouve que votre développement professionnel est au cœur de vos préoccupations.

Forte du succès de la 1ère session qui a conquis plus de 500 formateurs en début d’année, la Grande Ecole du Numérique a décidé d’ouvrir une nouvelle session de son MOOC réalisé en partenariat avec l’Université de Lille sur le thème "L'évaluation dans l'acquisition des compétences".

Dernière minute : prolongation exceptionnelle jusqu’au 30 juin !

5 conseils pour suivre un MOOC et rester motivé

Vous êtes déjà inscrit, mais vous n’avez pas encore finalisé toutes les sessions ? Découvrez les conseils pour suivre notre MOOC avec succès :

    1. Choisir un sujet de MOOC qui vous plait

Cela parait évident dit comme ça, mais on peut facilement s’y perdre dans la multitude de MOOC proposés. Bien choisir votre sujet de MOOC est essentiel pour prendre du plaisir à suivre ces cours semaine après semaine. Le MOOC de la Grande Ecole du Numérique concerne l’évaluation dans l’acquisition des compétences et s’adresse aux formateurs et aux personnes qui souhaitent découvrir des méthodes pour évaluer sans juger.

    2. Planifier son agenda et se fixer un rythme de travail

Pour garder le rythme tout au long du MOOC, planifiez vos sessions de travail. Vous pouvez vous laisser guider par la GEN qui vous propose de découvrir une nouvelle séquence chaque semaine ou le suivre à votre rythme, notamment si vous avez plus de temps en période de confinement. Toutes les séquences sont déjà ouvertes. Pensez à vous fixer des objectifs simples et réalisables (des objectifs SMART) !

    3. Mettre en pratique les apprentissages

Identifier un mythe sur l'apprentissage et l’expliquer, constituer un eportfolio sur Mahara, créer votre badge sur Open Badge Factory : autant d’activités que vous serez amené à réaliser dans notre MOOC. Ces activités sont essentielles pour mettre en pratique les apprentissages théoriques !

    4. Echanger avec vos pairs et l’équipe pédagogique du MOOC sur le forum

Profitez du forum de discussion dédié pour éclaircir les points du cours que vous n’avez pas bien compris et poser toutes vos questions. Vous pourrez échanger avec vos pairs mais aussi avec l’équipe pédagogique du MOOC.  Plusieurs formateurs se forment avec vous et sont actifs sur le forum, la communauté est là pour vous soutenir.

    5. Passer l’évaluation finale pour obtenir votre badge

Vous avez finalisé toutes les séquences et réalisé les tests des sessions ? N’oubliez pas de passer l’évaluation finale ! Celle-ci vous permettra d’obtenir le badge « Maitre en Evaluation des Compétences » et de valoriser vos acquis sur votre CV.

5 conseils pour valoriser un MOOC sur un CV

Une fois que vous aurez suivi ce MOOC avec succès, vous pourrez en effet le mettre en avant sur votre CV pour booster votre employabilité. Pour cela, pensez à bien le valoriser pour qu’il reflète au mieux les compétences acquises :

  • N’indiquez le MOOC que si vous êtes allé au bout de la formation
  • Mentionnez l'établissement : « La Grande Ecole du Numérique en partenariat avec l’Université de Lille » et le concepteur du cours : « M Jean-Yves JEANNAS, directeur de l’innovation pédagogique à l’Université de Lille »
  • Intégrez-le dans une rubrique spécifique plutôt que dans celle des formations pour mieux le mettre en avant
  • Spécifiez les compétences professionnelles acquises grâce à ce MOOC
  • Ajoutez-le à votre profil LinkedIn

Les inscriptions au cours sont toujours ouvertes, n’hésitez donc pas à vous inscrire et à en parler autour de vous !

Accéder au MOOC

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software