2022-05-20
logo GEN

Rapport France Stratégie & DARES : Quels métiers en 2030 ?

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Rapport France Stratégie & DARES : Quels métiers en 2030 ?

Le rapport « Les Métiers en 2030 » dresse un panorama chiffré des perspectives des métiers à l’horizon 2030. Quels métiers recruteront le plus ? Risque-t-on une pénurie de main d’œuvre dans certains métiers ? Découvrez les résultats pour les métiers de l’informatique !

Accueil > Toutes les actualités > Publication > Rapport France Stratégie & DARES : Quels métiers en 2030 ?
Le rapport "Les métiers en 2030" publié par France Stratégie et la DARES en mars 2022 cherche à anticiper les besoins de recrutement des employeurs.

Il s’intéresse aux créations d’emploi par métiers et par secteurs ainsi qu’aux postes laissés vacants par les seniors qui partent à la retraite. D’ici 2030, 1 million d’emplois seraient créés entre 2019 et 2030 (dans le scénario de référence) et 7,4 millions de personnes cesseront leur emploi pour fin de carrière.

Les métiers du numérique en hausse

Le rapport montre que la crise du Covid a avantagé encore plus fortement les secteurs de la santé et du numérique. Les ingénieurs de l’informatique font donc partie des dix métiers où la croissance de l'emploi sera la plus forte entre 2019 et 2030  avec plus de 115 000 nouveaux emplois créés. Ce métier connait la plus forte expansion avec une hausse des postes de 26% par rapport à 2019.

À ces créations nettes d’emplois, les experts ajoutent les départs en fin de carrière des dernières générations de baby-boomers, la somme des deux donnant les postes à pourvoir ou besoins de recrutement par métiers. Pour les ingénieurs de l’informatique, 75 000 emplois seraient disponibles suite aux départs en fin de carrière.

Ces métiers où les créations nettes d’emploi représenteraient au moins la moitié des postes à pourvoir sont des métiers relativement jeunes avec un fort dynamisme de l’emploi et de faibles départs en fin de carrière.

Entre 2019 et 2030, 190 000 postes seraient donc à pourvoir chez les ingénieurs de l'informatique.

Quels postes vacants ?

Tous les postes à pourvoir ne se traduiront pas par un poste durablement vacant. En effet, certains seront en partie comblés par des jeunes qui arriveront sur le marché du travail.

Le rapport met donc en lumière les déséquilibres potentiels et les difficultés de recrutement à venir. Pour chaque métier, les experts ont confronté les besoins de recrutement des employeurs en 2030 avec le vivier potentiel de jeunes qui y débuteraient afin de mettre en évidence des déséquilibres.

Près de deux métiers sur cinq seraient concernés par des difficultés de recrutement qui se maintiendraient. Cela s’explique par des compétences techniques spécifiques nécessaires à l’exercice de ces métiers qui s’acquièrent par le biais d’une formation. On retrouve les ingénieurs de l’informatique dans cette catégorie.

Donner un nouvel élan à votre carrière en vous formant à un métier de la tech

Vous souhaitez évoluer dans votre carrière et le numérique vous intéresse ? Reconvertissez-vous dans ce secteur d’avenir en intégrant une formation labellisée GEN. Vous pourrez acquérir toutes les compétences techniques spécifiques grâce à un parcours professionnalisant d’une durée de 8 mois en moyenne.