2019-09-20
logo GEN

Témoignage de Stéphanie : en milieu rural le numérique offre de réelles perspectives

Pictogramme porte-voix
L'actualité

Stéphanie BORRI

En milieu rural, le numérique offre de réelles perspectives

Stéphanie Borri a le BEATEP (Brevet d’Etat d’Animateur Technicien de l’Éducation Populaire) et dirigeait un centre de loisirs dans les Alpes. Avec la naissance de ses deux enfants, elle recherchait un emploi plus stable pour concilier plus facilement vie privée et vie professionnelle. C’est ainsi qu’elle a découvert l’association « Les petits débrouillards » et plus particulièrement la formation « Tremplin numérique » à Manosque, dans le département des Alpes de Haute-Provence.

Âgée de 41 ans, Stéphanie saute le pas et décide de se lancer dans cette formation qui va lui permettre d’apprendre un métier dans un secteur porteur sans devoir déménager :

« Au départ, intégrer la Grande École du Numérique, cela est effrayant : je me demandais si j’avais le niveau pour intégrer une formation dans un domaine que je connaissais très peu et à l’âge de 41 ans… Lorsque je suis arrivée le premier jour, la plupart des personnes avaient 20 ans, cela m’a fait un choc ! Mais très vite nous avons pu échanger nos savoir-faire et apprendre mutuellement, c’était très enrichissant ! ».

Copyright : Stéphanie Borri

Le grand avantage de cette formation est l'innovation

Au cours des 6 mois de cours, la promotion de Stéphanie a eu la chance :

  • de rencontrer les équipes d’IBM à Nice, qui ont expliqué aux apprenants les métiers et les possibilités de carrière au sein de la structure ;
  • de rendre visite à Accenture, où la dirigeante a souligné l’importance, pour les femmes, de se lancer dans numérique sans a priori négatifs.

« La formation “Tremplin numérique” était une très belle expérience, qui m’a permis d’acquérir beaucoup de nouvelles compétences grâce à un apprentissage basé sur l’échange et l’innovation. Les enseignants savent parfaitement allier théorie et pratique. ».

Un véritable accompagnement individualisé

Un autre axe très important est l’accompagnement individualisé que propose cette formation (aide à la recherche d’emploi, de stage, de CV et lettre de motivation, etc.), qui rassure les apprenants tout au long de leur cursus.

« J’ai ainsi pu réaliser un stage de deux mois dans une structure locale (à l’Ecole Alternative de Forcalquier), où j’ai pu m’exercer et monter des projets avec l’équipe en place, c’était très enrichissant ».

Copyright : Stéphanie Borri

Stéphanie a trouvé un emploi dès la sortie de sa formation. Elle vient aujourd’hui en appui aux professeurs et enseigne les bases du numérique aux élèves : robotique, programmation, etc. Elle surveille les élèves et leur donne envie de dépasser leurs limites :

« J’avais vraiment envie de garder le lien social avec les jeunes. C’est très gratifiant de mettre en pratique les compétences acquises et de transmettre le savoir au sein du collège pour venir en appui aux enseignants ».

Nous souhaitons plein de succès et une très belle carrière à Stéphanie !

En savoir plus sur la formation Tremplin numérique

Formation Tremplin numérique, labellisée Grande École du Numérique :

  • 6 mois (4 mois de cours, 2 mois de stage et un accompagnement après la formation)
  • Pas de pré-requis de diplôme
  • Ouverte à tous : il s’agit d’une pré-formation permettant de s’orienter vers des formations qualifiantes dans la communication web, l’e-marketing, médiation numérique
  • La formation se déroule à Manosque au sein du Fablab D’Clic Lab

Plus d'informations ici

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software