2019-11-23
logo GEN

Témoignage de Stephen, gestionnaire de parc informatique

Picto Actualité
L'actualité

Stephen Chipaux

J’aime ce travail de résolution de problème et la variété des interlocuteurs.

Après plusieurs petits boulots, Stephen a décidé de se reconvertir dans l’informatique. Grâce à son stage de fin de formation à l’Académie européenne d’excellence numérique, il a trouvé un emploi qui lui permet d’exercer son nouveau métier dans le secteur hospitalier, porteur de sens pour lui.

Après avoir commencé ses études en licence d'anglais, qu'il arrête faute de débouchés, Stephen enchaine plusieurs petits boulots. C'est en côtoyant un informaticien, qu'il a envie de se reconvertir au numérique. Il s'inscrit dans une formation d’administrateur systèmes et réseaux à l’Académie européenne d’excellence numérique et, à la suite de son stage à l’Oncopole de Toulouse, il est embauché en tant que gestionnaire de parc informatique.

« J'aime ce travail de résolution de problème et la variété des interlocuteurs. »

La plus grande partie du travail de Stephen consiste à régler les différents incidents qui surgissent sur les postes de travail dont il s'occupe. Il doit répondre aux demandes des utilisateurs qui ont un problème avec leur ordinateur. Il peut se tourner par exemple vers un technicien ou un expert système. Il occupe un poste clé où la réactivité est essentielle car dans la santé encore plus que dans un autre secteur, les pannes informatiques doivent être résolues au plus vite.

« Je vérifie si toutes les machines sont encore sous garantie, je prépare leurs remplacements, je travaille à l’amélioration du service pour les utilisateurs, je veille à la sécurité des données etc. (...) Je me déplace auprès de l'utilisateur et je lui explique comment se débrouiller pour que son problème ne se reproduise plus. »

Stephen a enfin trouvé sa voie dans un secteur porteur de sens : « Le fait de travailler dans un centre de santé me donne l'impression d'être vraiment utile. »

En savoir plus sur la formation de l'Académie européenne d'excellence numérique

La formation de technicien réseaux proposée par l'AEEN s’adresse à des personnes de 18 ans et plus.

Le technicien réseaux assure la maintenance et l'optimisation des réseaux LAN (Local Area Network, soit réseau local) et WAN (Wide Area Network, soit réseau étendu). Il gère les équipements de commutation et de routage. Il est souvent chargé de l'installation et de la configuration des équipements du réseau ainsi que des interventions au niveau du câblage. Il est aussi en relation avec les services après-vente des distributeurs de matériel réseau.

Plus d'informations 

Témoignage issu du Zoom métier réalisé avec l'ONISEP. En savoir plus ici.


Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software