2024-03-28
logo GEN

Un grand succès pour la deuxième édition d'OPEN GEN !

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Un grand succès pour la deuxième édition d'OPEN GEN !

La Grande Ecole du Numérique a organisé la deuxième édition d'OPEN GEN entre le 29 novembre et le 4 décembre 2021. Revivez les moments forts de cette semaine nationale portes ouvertes !

Plus d'un million de personnes touchées sur les réseaux et 120 formations inclusives participantes à l'événement : coup de projecteur sur cette deuxième édition !

OPEN GEN en quelques chiffres :

  • plus de 150 animations proposées par les formations sur la carte interactive dans toute la France et en ligne ;
  • de nombreux événements en ligne (75 % des événements), permettant à un grand nombre de personnes de participer, même à distance ;
  • plus de 120 formations participantes, dans toute la France et en ligne !

Des formations et apprenants très satisfaits de l’événement

Des formations engagées pour la réussite de l'OPEN GEN 
Les formations inclusives de la GEN étaient particulièrement satisfaites de l’événement et souhaitent renouveler cette expérience l’année prochaine :

  • 90% des formations se disent « satisfaites » ou « très satisfaites » de l’événement ;
  • la majorité (75%) souhaite réitérer leur participation, avec une préférence pour le mois de juin 2022 ;
  • de nombreuses animations ont été organisées en ligne pour attirer le plus grand nombre possible de futurs apprenants dans un contexte difficile de crise sanitaire ;
  • la carte interactive OPEN GEN a été particulièrement appréciée par les formations participantes.

Des matinales organisées tout au long de la semaine pour mettre en lumière les formations
Tous les matins durant la semaine OPEN GEN, un talkshow intitulé « la matinale OPEN GEN » a été organisé : 

  • 3 formations par matinée pour présenter un secteur de métier dans le numérique et les formations existantes dans le domaine : soit 15 formations sur la semaine ;
  • plus de 400 auditeurs actifs et présents dans le chat à chaque talkshow sur différentes plateformes (Linkedin, YouTube, Twitch…)
  • des équipes dynamiques de Welovedevs qui ont animé les sessions avec beaucoup d’entrain et ont motivé un grand nombre d’auditeurs à participer au chat 

Retrouvez l’ensemble des Replays

Des futurs apprenants au rendez-vous !

  • Près de 2 000 futurs apprenants inscrits 
  • 80% des visiteurs d’OPEN GEN se disent « intéressés » ou « très intéressés » par une formation dans le numérique pour 2022 après avoir suivi une animation OPEN GEN
  • Bravo à Vincent Guibert, qui remporte 2 billets pour le concert d'Orelsan en mars dans le cadre du jeu-concours spécial OPEN GEN !

Parmi les animations proposées lors de la semaine, voici les plus recensées sur la carte :

  • des ateliers d'initiation au code ;
  • des conférences en ligne ;
  • des témoignages d’anciens apprenants ;
  • des présentations de métiers (développeur, SEO manager, etc.);

Une communication réussie sur les réseaux 

Lancement du compte TIKTOK de la GEN, les Success Stories des apprenants, un partenariat exclusif avec Skyrock et une campagne d'affichage, OPEN GEN était présent dans toute la France !

Des success stories pour "donner envie" aux futurs apprenants 

Les apprenants de la GEN ont été mis à l’honneur pendant cette édition OPEN GEN. Six tournages ont été organisés au sein de la GEN, avec des interviews vidéo et un nouveau podcast lancé pour l’occasion !

Retrouvez tous les témoignages ici : 

Skyrock, partenaire incontournable de l’événement !

Skyrock a accompagné la GEN sur toute la durée de l’événement. Des spots ont ainsi été enregistrés dans le studio en amont de la diffusion et le modérateur M’rik a enregistré des stories en direct pour les réseaux sociaux.

  • Plus d’1 Million de personnes entre 16 et 34 ans ont entendu la campagne radio
  • Plus de 70 000 personnes atteintes sur les réseaux sociaux (Snapchat, Facebook, Instagram), grâce aux storys réalisées et publiées en direct par M’rik

Une campagne d’affichage dans toute la France 

Une grande campagne d’affichage a été lancée, dans toute la France :

  • Une campagne avec notre partenaire MEDIAGARES dans les 8 villes principales de France (des affiches papier et une campagne digitale pour maximiser l’impact)
  • Un partenariat avec la Fondation RATP pour une campagne dans les métros, bus, trams et les RER en Ile-de-France

Un lancement du compte TIKTOK de la GEN 

  • Une ambassadrice de renom pour le lancement du TIKTOK de la GEN : Mamajob 
  • 15 vidéos publiées et 1000 abonnés dès les premiers jours d’OPEN GEN 
  • Une cible bien identifiée : les jeunes de 16 à 25 ans
  • Plus de 1000 abonnés et près de 6000 "likes" sur le compte GEN, un mois après le lancement 

Une nouvelle formule pour l'année prochaine ? 

Les formations inclusives de la GEN souhaitent renouveler OPEN GEN pour les accompagner dans leur sourcing et leur permettre un rayonnement au sein de l’écosystème du numérique. 

En 2022, nous pourrions lancer une nouvelle édition d’OPEN GEN élargie avec toutes les formations du numérique (formations inclusives, universités, grandes écoles, etc.) afin de permettre à tous de trouver leur voie dans le numérique. 
Restez connectés sur nos réseaux sociaux pour connaitre tout le programme et inscrivez-vous dès maintenant à l’édition 2022 : sarah.frob@finances.gouv.fr !