2020-11-23
logo GEN

Un premier bilan très positif pour OPEN GEN

homme sur tablette
picto porte-voix
L'actualité

Un premier bilan très positif pour OPEN GEN

La Grande Ecole du Numérique a organisé la première édition d'OPEN GEN, la semaine nationale des formations au numérique. Retrouvez le bilan de cet événement en images !

Du 19 au 24 octobre, la Grande Ecole du Numérique a organisé OPEN GEN, la première semaine nationale des formations au numérique : plus de 200 animations ont été recensées dans toute la France et en ligne, organisées par une centaine de formations labellisées GEN.

OPEN GEN a été organisé sous le haut patronage de Cédric O, Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques, et a reçu le soutien de 3 sportifs de haut niveau. Découvrez le bilan de cette édition !

Une première édition très encourageante malgré le contexte sanitaire

Des formations très satisfaites de l’événement

Près de 80 % des formations participantes se sont dites très satisfaites de l’événement et souhaiteraient réitérer cette action en 2021. Cet événement était placé sous le signe de la reconversion professionnelle. Parmi les formations participantes, la grande majorité a attiré les personnes en reconversion ainsi que les personnes de niveau Bac et Infra.

Une grande visibilité sur les réseaux sociaux

OPENGEN a bénéficié d’une grande promotion sur les réseaux sociaux, notamment pour l’annonce du programme et de sa carte interactive, les publications des vidéos de nos parrains sportifs ou encore la mise en avant des formations participantes et leurs animations.

Une carte interactive pour retrouver facilement les animations

Lors de la semaine OPENGEN, une carte interactive innovante a permis à tous les futurs apprenants de rechercher en un clic les animations proposées par nos formations et de s’y inscrire.

Parmi les animations proposées lors de la semaine, voici les plus recensées sur la carte :

  • des ateliers d'initiation au code ;
  • des conférences en ligne ;
  • des témoignages d’anciens apprenants ;
  • des présentations de métiers (développeur, SEO manager, etc.);

Des événements qui s’adaptent à la crise sanitaire

Les animations étaient initialement prévues en présentiel. Avec la crise sanitaire nos formations se sont adaptées et ont proposé, pour la grande majorité, des événements virtuels : webinaires, réunions Zoom, échanges individuels, enregistrements YouTube, etc.

Des parrains engagés et des partenaires actifs

Nos trois parrains, Sarah Ourahmoune, Allison Pineau et Sébastien Chabal ont tourné des vidéos et promu des messages clés pour motiver les personnes éloignées de l’emploi à se tourner vers le numérique. Ces vidéos ont été postées sur les réseaux sociaux et vues par un grand nombre d’utilisateurs (+ de 4 millions d’impressions sur Facebook et Instagram).

Trois sportifs de haut niveau se sont engagés pour faire connaitre les opportunités proposées par la GEN au grand public. Par leur persévérance, leur motivation et leur envie d’aller toujours plus loin, ils partagent les mêmes valeurs que les apprenants de la Grande Ecole du Numérique et montrent qu’avec la volonté de réussir, tout devient possible. 

OPEN GEN Sportifs

 

L’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), l’ONISEP et l’Union Nationale des Missions Locales (UNML) ont promu l’événement dans le cadre d’un partenariat, notamment sur les réseaux sociaux, via leurs newsletters ou encore des articles sur leur site internet. Un grand merci pour le soutien apporté à l’événement !

Partenaire OPEN GEN

Les temps forts de la semaine

Lancement réalisé en partenariat avec WeLoveDevs

L'objectif de l'émission était d'aider les futurs apprenants à trouver la formation qui leur correspond le mieux. Damien et Marcy de WeLoveDevs ont donc reçu la 3W Academy, Beam me up, Eurateach, la Fondation Face, O'clock, Pop School, Simplon et la Wild Code School pour découvrir les avantages et les spécificités de chacune des formations. Plus de 1400 personnes se sont connectées sur YouTube, Twitch et LinkedIn pour suivre ce live.

Découvrez le replay de l'émission

Live WeLoveDevs

Live avec les 8 formations participantes

Visite du Secrétaire d’Etat Cédric O chez Label Ecole

Le mardi 20 octobre, Cédric O et le parrain de l’événement Sébastien Chabal se sont rendus dans les locaux de Label Ecole qui dispense la formation "E-commerce pour des personnes en situation d'exclusion", à Noisy-le-Sec (93). Anne Coste de Champeron, sous-préfète de la Seine-Saint-Denis et Olivier Sarrabeyrouse, maire de Noisy-le-Sec, étaient également présents. Labellisée GEN, cette formation gratuite et inclusive permet à des personnes éloignées de l’emploi de se former au e-commerce en quelques mois intensifs. Ils y ont échangé avec des apprenants, Maud Sarda, directrice de Label Emmaüs, et Germain Ageorges, Chef de mission chez Pôle Emploi.

Label Ecole

Dans les locaux de Label Ecole à Noisy-le-Sec

Visite de la Grande Ecole du Numérique chez Simplon

Le jeudi 22 octobre, l’équipe de la GEN était chez Simplon à Montreuil (93) pour visiter leurs locaux et échanger avec l’équipe pédagogique et les apprenants de la formation Développeur.euse Web.

Revivez la visite en vidéo

 

Trouver
une formation labellisée GEN
customer service software