Ressources Mercredi 26 juillet 2023

Le Top 30 des métiers du numérique qui recrutent en région

La GEN a compilé les données de l'ensemble des postes qui recrutent le plus en France en juillet 2023.

L'actualité
Le Top 30 des métiers du numérique qui recrutent en région
Dans le cadre de son observatoire GEN_SCAN, la GEN publie tous les trimestres le top 30 des métiers du numérique les plus recherchés dans les régions françaises.

Top 30 des besoins en compétences

Vous souhaitez vous former au numérique mais ne savez pas quel métier choisir ? Aidez-vous de GEN_SCAN ! Notre observatoire analyse les besoins en compétences et l'offre de formation disponible en France mois après mois pour vous guider.

En compilant l'ensemble des postes numériques proposés en France, la GEN a établi un classement des 30 métiers qui recrutent le plus en juillet 2023. Ces données ont été comparées à celles d'avril 2023 pour analyser la tendance trimestrielle. Découvrez le top 30 des métiers qui recrutent le plus dans votre région !

Téléchargez le tableau au format PDF

Icon

Vous pouvez également consulter ce tableau au format interactif.

Quels sont les métiers qui recrutent le plus ?

Le métier de chef de projet digital arrive en tête au niveau national et notamment en Ile-de-France (avec près de 5000 postes), Auvergne-Rhône-Alpes (plus de 1000 postes), Pays de la Loire et Hauts de France (plus de 600 respectivement). Le métier d'ingénieur systèmes, deuxième au niveau national, est le plus recherché en Occitanie (plus de 700 postes) et en Provence Alpes Côte d'Azur (plus de 600 respectivement).

Le métier de webmaster connait la croissance la plus haute avec +16 places au classement. Les métiers d'administrateur réseau et responsable marketing digital gagnent chacun 5 places, le second faisant son apparition dans ce Top 30. Dans le domaine de la data, les métiers de data engineer et data analyst gagnent chacun deux places au classement.

Pour en savoir plus sur ces métiers, vous pouvez consulter nos fiches-métiers.

Trouvez votre formation au numérique avec la GEN

Une fois que vous avez trouvé le métier qui vous intéresse, rendez-vous sur notre moteur de recherche pour trouver la formation faite pour vous. L'algorithme a notamment été revu récemment ! Dans la première version de l’observatoire, l'algorithme recherchait dans les intitulés et descriptifs des formations les éléments qui permettaient de les relier à un métier de notre cartographie. A l’usage, il s’est avéré que les intitulés des formations pouvaient ne pas être parlant et les descriptifs parfois peu détaillés ou à l’inverse trop détaillés et comprenant du vocabulaire de métiers connexes.

Désormais, le moteur de recherche se base sur un réseau de neurones spécialisé dans la classification supervisée.
Concrètement cet algorithme s'appuie à présent sur des données d'entraînement pour apprendre et s'améliorer au fil du temps et à partir des retours des utilisateurs ! Les formations sont donc mieux répertoriées et les résultats obtenus sont plus pertinents.