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Agile Scrum initiation + approfondissement
Objectifs de la formation
Maîtriser la gestion de projets agiles avec la méthode Scrum
Contenu de la formation
Adhérer à l'agilité Gestion de projet : prédictive vs agile Pourquoi l'agilité ? Le manifeste agile Panorama des méthodes agiles Démarche d'adoption de l'agilité Apprendre les pratiques agiles Le Lean Management : objectif, principes Kanban : principe, avantage, cycle de vie d'une étiquette Pratiques XP (eXtreme Programming) Maîtriser la méthode agile Scrum Le cadre Scrum / Guide Cycle de vie d'un projet Scrum Rôles définis par Scrum : Product Owner, Scrum Master, Team Time boxes : Sprint planning, Sprint Review, Sprint Retrospective, Daily Scrum Artéfacts : Product Backlog, Sprint Backlog, Burndown chart Règles et principes clé de Scrum Responsabilités / rôle Choix de la taille du sprint Constitution de l'équipe Faiblesses de la méthode Atelier : analyse du guide de Scrum et passage du Open Assessment PSM I Partager la vision du produit Vision du produit : définition, intérêt Forme d'une vision : Lean Canvas Toolbox Exemple complet de Product Vision Board Atelier : Construction et analyse d'une vision de produit Recueillir le besoin Faire émerger le besoin Techniques de recueil Organisation des rôles des acteurs (RACI) Formaliser le besoin : IEEE vs Use Cases vs User Stories Ateliers : - Construction d'une matrice RACI pour organiser les rôles d'un projet. - conduite d'un entretien de reccueil (technique des 9 cases) - Animation d'un atelier de brainstorming et construction de mind maps. Construire le produit Construction d'une Roadmap Des objectifs aux fonctionnalités : Impact mapping Identifier et structurer les fonctionnalités : Story mapping Déduire la roadmap de la story map Démarche de construction du product backlog Rédaction des user stories : forme, spécification INVEST Compléments d'une user stories : contraintes opérationnelles, maquettes,.. Ecriture des tests d'acceptation (méthode Behaviour Driven Development) Outils d'automatisation des tests Ateliers : - Construction d'une impact map à partir de la vision du produit. - Construction d'une story map, identification des MMF (Minimum Marketable Features). - Construction de la roadmap. - Rédaction de user stories et ateliers three amigos pour les tests d'acceptation. Estimer et prioriser les stories Techniques d'estimation : ideal days vs story points Mise en oeuvre de la méthode des story points Fiabilisation de l'estimation Facteurs d'hiérarchisation des besoins Méthodes de priorisation : Kano vs MOSCOW vs Poids relatifs Priorisation par thèmes : themes screening / scoring Gestion des risques Regroupement et ordre final des stories dans le product backlog Ateliers : - Poker planning game pour l'estimation des stories. - Calcul de la priorité avec la méthode des poids relatifs. - Remaniement du product backlog. Planifier et piloter un projet Scrum Roadmap et plan de release Réunion de sprint planning, construction du sprint backlog Daily Scrum meeting Indicateurs de performances : Burn Down et Burn Up chart Suivi de l'avancement : Kanban board, Parking Lots Outil de chec
Résultats de la formation
Non renseigné
Métier formé
Management Produit
Niveau d'étude visé
Sans le Bac
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
DAWAN
Durée de la formation
18 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 18/07/2022 - 31/12/2023