Retour

Architecture et langages Web - NFA040

Objectifs de la formation

Dresser un tableau complet de l'architecture du WEB et des technologies concernées dans la construction d'un site. Apprendre les langages HTML et CSS mis en oeuvre coté client. Connaître les principes du protocole HTTP et les types de fichiers multimédias pouvant figurer dans une page web.

Contenu de la formation

Introduction générale. Architecture du web. Internet, intranet. Notion de client (navigateur) et de serveur. L'hypertexte, lien et URL. Notion de normes et problèmes de validation, le W3C. Description et structuration des documents web: le langage HTML 5. Gestion de la présentation des documents : langage CSS 1, 2 et 3. Le protocole HTTP : requêtes GET, POST, HEAD. Codes réponses. Les formulaires côté client. Les formats des fichiers images, son et video. Les types MIME. Images vectorielles et bitmap. Langage SVG. Les balises multimedia et les problèmes d'accessibilité des contenus non textuels. L'importance de l'accessibilité, les techniques usuelles et la nécessité de réfléchir pour obtenir une accessibilité réelle des contenus.

Résultats de la formation

Attestation de formation

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Ce cours ne necessite pas de connaissances prealables en informatique. Les aptitudes requises sont un niveau bac ainsi qu une maitrise de l usage d un ordinateur et notamment d un navigateur et des outils bureautiques standards.

Formation 100% en ligne

Métier formé

Développement

Niveau d'étude visé

Sans le Bac

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Conservatoire national des arts et métiers - centre régional de Bretagne

Durée de la formation

5 mois

Prochaine(s) session(s)

  • 14/10/2024 - 15/02/2025