Retour

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle

Objectifs de la formation

Conception de la partie GEII d'un système Conseil au client en menant une étude de faisabilité à partir d'un cahier des charges ; Demande de chiffrage pour la réalisation d'un prototype ou d'un système industriel en GEII ; Conception d'un prototype ou d'un sous-système à partir d'un cahier des charges partiel. Vérification de la partie GEII d'un système Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ; Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les process industriels ; Mise en place d'un protocole de test et de mesures dans les systèmes embarqués. · Maintien en condition opérationnelle d'un système Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les domaines de la gestion, production et maitrise de l'énergie ; Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les process industriels ; Maintenance corrective, préventive et améliorative dans les systèmes embarqués. Intégration d'un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel Planification d'opérations d'installation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau ; Montage et installation d'éléments ou sous-ensembles d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ; Mise en service d'un système automatisé et ou d'une architecture réseau ; Etude d'implantation d'un système automatisé et/ou d'une architecture réseau dans un contexte industriel.

Contenu de la formation

SEMESTRE 1 Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé): SAé 1-1 : Station de pompage SAé 1-2 : Robot suiveur de ligne Portfolio Ressources (matières) Anglais Culture et Communication Vie de l'entreprise Outils mathématiques et logiciels PPP Intégration à l'Université Automatisme Informatique Electronique Energie Physique appliquée SEMESTRE 2 Situations d'Apprentissage et d'Évaluation (SAé): SAé 2-1 : Situation d'apprentissage et d'évaluation autour de l'énergie SAé 2-2 : Situation d'apprentissage et d'évaluation autour de l'informatique Portfolio Ressources (matières) Anglais Culture et Communication Vie de l'entreprise Outils mathématiques et logiciels PPP Automatisme Informatique Electronique Energie Physique appliquée

Résultats de la formation

BUT spécialité génie électrique et informatique industrielle parcours automatisme et informatique industrielle

Conditions spécifiques d'accès à la formation

BAC General - specialites conseillees : Mathematiques + Physique-chimie ou Numerique et sciences informatiques BAC General obtenu avant 2021 : BAC S, ES BAC Technologique : STI2D Les criteres d evaluation pour l admission : Appreciations de l equipe pedagogique, avis du conseil de classe et motivation pour la filiereNotes de francais et de langueNotes de premiere et de terminale dans les disciplines scientifiques L ensemble des formations est accessible en formation continue, (salarie, individuel ou demandeur d emploi), sous reserve de validation des prerequis demandes. L acces peut se faire egalement dans le cadre de la Validation des Acquis et de l Experience, (VAE, VAP, ou VES)

Métier formé

Systèmes d'information embarqués

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation financée par l'OPCO

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

UNIVERSITE DE MONTPELLIER

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2024 - 31/08/2026

Lieu de formation

IUT MONTPELLIER 34000 Montpellier