Objectifs de la formation
Former aux fonctions d'encadrement dans le domaine de l'information-documentation (management de l'information, des documents, des données, des connaissances) pour accompagner la transformation digitale des organisations (entreprises, organismes publics, industries, services...) : - réaliser un audit de situation, - identifier et comprendre les besoins - analyser les pratiques informationnelles et numériques, - évaluer les enjeux et les risques, - élaborer des scénarii et faire des préconisations, - concevoir et faire évoluer les processus internes, - choisir les prestataires, les technologies et les outils adaptés, - coordonner les acteurs au projet (informatique, marketing, communication ...), - appliquer un plan qualité, accompagner le changement ... Les projets à mener concernent la dématérialisation, la GED (gestion électronique de documents), l'archivage numérique, les portails d'information, les plateformes intranet et collaboratives, le management des connaissances et de l'innovation, les dispositifs open data.
Contenu de la formation
- Environnement numérique des métiers de l'information-documentation - Conception d'un système de veille informationnelle et documentaire - Conception d'un système de GED, Records management et archivage - Conception des dispositifs de traitement de l'information - Conception éditoriale de portail d'information - Pilotage de projets de gestion de l'information - Principes et fondamentaux de la gouvernance des connaissances - Fondamentaux GED et GED Technique
Résultats de la formation
Chef de projet en ingénierie documentaire;Attestation de suivi de présence
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un bac + 4 quelle que soit la discipline (diplome ou niveau equivalent) ou valider une procedure VAPP (Validation des Acquis Professionnels et Personnels) pour candidater a la selection d entree. Avoir un interet marque pour le travail en equipe, les projets de conception de systemes d information, l analyse des besoins lies aux TIC et aux pratiques numeriques.