Retour
Chef de projets fonctionnels - Business Analyst
Objectifs de la formation
Compétences attestées : 'Etude des besoins métier et études fonctionnelles' Réaliser un diagnostic de la situation existante en décrivant et en évaluant les forces et faiblesses de l'organisation, des processus et du système d'information existants afin de fournir un état des lieux précis de l'existant Modéliser des processus métiers en définissant des cas d'utilisation afin de cadrer le périmètre global du projet Détailler la cible métier en termes d'organisation, de processus et de système d'information sur la base d'une étude comparative de différents scénarios de changement afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs Recueillir et formaliser les besoins métier en utilisant diverses techniques de collecte et de formalisation de l'information afin de s'assurer que les besoins sont décrits de manière précise et exhaustive Rationaliser la gestion des besoins en utilisant des outils informatiques pour industrialiser la gestion des besoins métier Etudier des solutions informatiques en élaborant une grille de choix pour comparer plusieurs solutions afin de préconiser le choix de la solution la mieux adaptée aux besoins et aux contraintes du commanditaire Modéliser une architecture fonctionnelle en formalisant les composants du système d'information et leurs interactions pour identifier les flux de données Réaliser ou valider l'analyse fonctionnelle d'une solution informatique en décrivant en détail les fonctionnalités attendues et les règles de gestion à appliquer 'Test des solutions informatiques' Définir la stratégie de test d'une solution informatique en précisant les modalités des procédures tests afin de garantir le respect de normes de qualité homogènes Concevoir le plan de tests fonctionnel d'une solution informatique en élaborant des scénarios de tests basés sur des cas de tests et des jeux de données afin de couvrir l'ensemble des fonctionnalités et des interfaces à tester Concevoir le plan de tests métier pour couvrir les process métier en se basant sur les applications impactées d'après l'étude de l'architecture du SI Constituer un patrimoine de tests de non-régression (TNR) en définissant les fonctionnalités existantes susceptibles d'être impactées par des évolutions du produit afin de pouvoir détecter d'éventuelles régressions Exécuter des scénarios de test en analysant les résultats des tests pour vérifier la conformité des fonctionnalités et des interfaces Exécuter des tests métier en accompagnant les utilisateurs dans le déroulement de ces tests afin de vérifier l'adéquation d'une solution informatique aux processus métier &l
Contenu de la formation
CULTURE IT Technologies et architecture du système d'informations Les concepts de l'agilité Intégration continue et DevOps Développement web avec Python BUSINESS ANALYSE Rôle et responsabilités du Business Analyst Recherche des besoins utilisateurs : UX research Animation d'atelier utilisateurs avec la Facilitation Business process management Modélisation fonctionnelle des besoins avec UML Choix d'une solution d'implémentation et rédaction des spécifications fonctionnelles générales Projet : Analyse métier et rédaction d'un cahier des charges TEST DES SOLUTIONS INFORMATIQUES Fondamentaux et ingénierie du test logiciel Scénarii de tests et campagnes d'exécution avec Squash TM Suivi des anomalies logicielles avec Mantis Gestion des tests manuels et automatisés avec JIRA Xray Automatisation des tests avec Selenium - Katalon Projet : Mise en pratique d'un scénario complet de test PRODUCT MANAGEMENT ET AGILITE Optimiser la gestion de projets Agile à grande échelle avec SAFe Design de produit : méthodes, scribing, ux design Vision et stratégie produit 1 Analyse de la valeur et backlog Vérification des hypothèses business/métier avec la méthode Lean Startup Ingénierie des exigences et performance de la solution Projet : Mise en pratique du sprint0 MANAGEMENT DE PROJET Fondamentaux du management Cadrage d'un projet informatique : planning, organisation, coûts, risques et livrables Gestion et suivi du projet : rituels, outils, budget et coordination Techniques de management d'équipe Conduite du changement : acteurs, impacts, communication, support et déploiement Product management avec Jira Projet : Management du cycle de vie projet (DESIGN, BUILD & RUN) avec Jira & Confluence PREPARATION ET PASSAGE EXAMEN La qualification logicielle De l'expression de besoin au déploiement de la solution L'AMOA en contexte Agile La gestion de projet
Résultats de la formation
Consultant en assistance à maîtrise d'ouvrage informatique (AMOA)
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Bac+3/4 en informatique ou Master fonctionnel type banque ou assuranceExperience gestion projets, projets developpementAnglais B1Culture IT
Métier formé
Direction des systèmes d'information
Niveau d'étude visé
Bac+5 et plus
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
Diginamic
Durée de la formation
7 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 05/11/2024 - 30/05/2025