Retour

Direction Artistique Plurimédia - Reconversion 6,5 mois

Objectifs de la formation

Conception Créative & Design Graphique : - Révéler et affirmer sa personnalité créative à travers des ateliers de création artistique et des cours de culture et de sciences humaines. - Acquérir les fondamentaux du design graphique pour transformer ses idées créatives en images pertinentes. - Réaliser et produire des livrables pour l'édition imprimée. Direction Artistique Plurimédia : - Maîtriser la direction artistique d'un projet de design graphique. - Concevoir une identité de marque et une stratégie de communication visuelle. - Superviser la direction artistique d'un projet digital.

Contenu de la formation

Conception Créative & Design Graphique (remise à niveau) : 1. Les ateliers de création artistique - Atelier d'arts plastiques : dessin, peinture, sculpture, installations. Tenue d'un carnet de recherche. - Atelier couleur : usage, symbolisme et composition. - Atelier illustration : à la découverte de votre style. - Atelier prise de vue et photographie. - Histoire de l'art et processus de création. 2. Le processus créatif - Conception et génération d'idées créatives. - Les grands principes de la composition graphique pour l'édition imprimée. - Définir un style graphique pour réaliser un visuel. - Raconter une histoire par l'image. - Typographie et mise en page, rapport texte-image. 3. La réalisation et la production graphique - Connaissance de la chaîne graphique, des techniques d'impression et de fabrication. - Photoshop, Illustrator, InDesign : de l'initiation à un niveau professionnel. - Apprendre à préparer ses fichiers pour l'impression. 4. La réponse créative dans un contexte professionnel - Décrypter un brief créatif. - Définir et composer un territoire visuel de marque. - Créer et concevoir une identité visuelle : logotype et charte graphique. - Création graphique : affiche, brochure, packaging, signalétique, pictogrammes - Communication publicitaire et branding. - Constituer un Book personnel attractif. Direction Artistique Plurimédia : 1. Design graphique & Direction artistique - Initiation au design thinking (méthode Silicon Valley) - Identité visuelle : logo, charte graphique - Typographie et création - Design éditorial : édition et mise en page - Stratégie de création : concept et narration - Brand Design et Communication - Planning stratégique et génération d'insights - Photoshop expert, Illustrator expert, InDesign expert - Sémiologie appliquée à la marque - Motion Design 2. Marque & Conception publicitaire - Direction artistique et création publicitaire - Image de marque - Stratégie de marque - Conception rédaction pub - Fondamentaux de la communication - Content marketing et storytelling - Stratégie marketing - Communication digitale et social media 3. Design digital & Direction artistique - Webdesign - Ergonomie et stratégie UX - UI Design - Conception d'interfaces web - Gestion des contenus : CMS et CSS - Responsive Design

Résultats de la formation

Titre RNCP 36738 : "Direction Artistique Plurimédia", de niveau 7 France Compétences

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Toute personne titulaire d'un niveau Bac+3 ou Bac+4 en Arts Appliqués, et/ou justifiant d'une expérience professionnelle d'un an minimum en création graphique ou communication visuelle. Admission après un entretien de sélection avec le directeur des études et sur présentation d'un book de travaux professionnels et personnels.

Métier formé

Graphisme / Design

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

FORMATION INTUIT LAB PRO

Durée de la formation

7 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 13/01/2025 - 22/07/2025

Lieu de formation

10 Rue Félix Faure 75015 PARIS FRANCE