Objectifs de la formation
- Formaliser les enjeux de communication digitale et rédiger un brief clair - Définir les parcours clients et sélectionner les canaux digitaux appropriés - Communiquer de manière respectueuse et éthique - Savoir faire preuve de créativité - Créer, personnaliser et administrer un site web professionnel grâce à un CMS - Savoir intégrer UX/UI Design et le notion d'ergonomie dans ses réalisations - Améliorer la visibilité d'un site web et son référencement naturel - Utiliser des outils publicitaires pour générer du trafic - Élaborer et déployer une stratégie de contenu et de médias sociaux - Concevoir et réaliser des outils de communication numérique adaptés à différents supports de communication et en analyser les performances - Synthétiser les informations clés de performance et savoir faire une analyse et des recommandations - Mettre en place une veille digitale et sociale automatisée
Contenu de la formation
Maîtriser les techniques de marketing digital - Mise en place d'une analyse stratégique d'un projet et d'une veille concurrentielle - Comprendre l'intérêt et la construction d'objectifs marketing - Contribuer à la gestion et au suivi d'un projet de communication numérique (kpi) - Comprendre l'intérêt de la création de personas - Mise en place d'une stratégie de référencement naturel Maîtriser les techniques de la communication digitale - Mettre en place des lignes éditoriales en fonction des différents réseaux sociaux - Comprendre l'intérêt du calendrier éditorial - Penser le contenu des lignes éditoriales en fonction du public cible - Savoir mettre en place et gérer une campagne publicitaire Découvrir les outils et créations graphiques - Obtenir une culture graphique pour comprendre les attendus du métier - Savoir élaborer une charte graphique - Appréhender et utiliser l'outil Illustrator - Appréhender et utiliser l'outil InDesign Création de contenu web - Comprendre les robots qui parcourent le web - Comprendre l'importance des mots-clés - Comprendre l'intérêt des backlinks Période d'immersion professionnelle en entreprise.
Résultats de la formation
La formation prépare au passage du Bloc de Compétences « Design d'interfaces utilisateur » (RNCP37805BC04) issu du Titre Professionnel « Développeur Web » (RNCP37805).
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Cette formation s'adresse au public demandeur d'emploi, domicilié en Ile-de-France et éligible au dispositif d'Aide Individuelle Régionale vers l'Emploi - AIRE. - Justifier d'un Bac obtenu - Avoir pratiqué des outils informatiques communs comme logiciel de traitement de texte (Word ou équivalent), logiciel de type tableur (Excel), utilitaire de compression/décompression de fichiers, navigateur internet et moteur de recherche - Avoir des notions en marketing - Avoir un projet professionnel construit visant à exercer dans les métiers du marketing digital, des médias sociaux et de la communication - Réussir les processus de candidature (tests et entretien) - Disposer d'un ordinateur portable