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Game Design

Objectifs de la formation

Concevoir le concept scénaristique et définir les éléments d'un jeu, piloter et participer à la réalisation du prototype. Analyser un cahier des charges pour en dégager la stratégie de jeu, les règles. Proposer une expérience de jeu intégrale et immersive. Organiser et manager un projet en gérant le flux de production dans sa globalité. Participer au développement d'un prototype jouable et avancé.

Contenu de la formation

ENSEIGNEMENT CULTUREL ET ARTISTIQUE Histoire de l'art et des civilisations Scenario / Narration / Storytelling Anglais appliqué au Game Design ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Game Design Level Design Moteur de jeu Les 3 C (control, caméra, character) Réalité virtuelle (VR) Infographie ENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL Analyse du Game Design Économie du jeu video UX design Gestion de projet appliquée Marketing du jeu vidéo Droit et propriété intellectuelle EXPÉRIENCES PÉDAGOGOGIQUES Workshop « jeu de plateau » Workshop « jeu vidéo » Visite d'un studio local Workshop « pré-production de projet de fin d'études » Participation à des festivals Visites de studios STUDIO PROFESSIONNEL Production d'un prototype de jeu Storytelling Réalisation de play tests Mise en place d'un pipeline de management Points d'étapes réalisés avec le commanditaire Présentations argumentées du projet Organisation de la communication du projet

Résultats de la formation

L'enjeu de ce Cycle Bachelor Game Design est de former des Game Designers qui sauront penser des projets de Jeux Vidéo afin de développer des prototypes dans un contexte temps réel. Le Game Designer doit être en veille constante pour repérer les nouvelles technologies au service de nouvelles expériences ludiques. Le Cycle Bachelor Game Design permet, en plus des enseignements généraux, d'acquérir des compétences spécifiques liées à la conception d'un projet de jeu vidéo dans sa globalité. Ce Cycle Bachelor permet de maîtriser les fondamentaux et l'environnement de production d'un jeu vidéo. Il est ponctué de travaux individuels et en équipe, de visites de studio, conférences, de masterclasses,... Ce cursus propose de nombreuses expériences pédagogiques favorisant l'ouverture à l'international, à l'autonomie, à la réflexion collective, au partage et à l'esprit studio. Cette formation design de jeux vidéo possède une forte valeur ajoutée technique avec l'enseignement des logiciels propres au monde du jeu vidéo, les outils dédiés à la gestion de production, mais aussi des logiciels spécifiques comme Unity®, Unreal®, et propose également une première approche du développement dans les moteurs de jeu. Pour compléter l'aspect technique, elle insiste également sur la conception et l'organisation d'un projet ludique par l'apport la mise en œuvre des concepts du Game Design, de Level Design sans oublier la gestion de projet et le travail en équipe. Cette formation game designer spécifique propose aux étudiants, passionnés de nouvelles technologies et par les univers virtuels, d'intégrer un cursus qui leur donnera toutes les clés pour réussir leur entrée dans le monde professionnel.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Etre detenteur d un titre ou diplome de niveau IV, d une solide culture generale. En outre, un test d entree reposant notamment sur la production d un Game document est demande.

Métier formé

Jeux vidéos

Niveau d'étude visé

Bac+3

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

BRASSART TOULOUSE

Durée de la formation

35 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 01/09/2022 - 31/07/2025

Lieu de formation

6 Place Henri Russell 31400 Toulouse