Objectifs de la formation
- Savoir élaborer et transmettre des documents et informations en utilisant les outils numériques (traitement de texte, tableur, messagerie électronique, applications photo-vidéo) - Organiser et sécuriser l'accès aux informations de l'entreprise - Savoir choisir, partager et synchroniser les outils nomades - Organiser son activité en optimisant sa gestion du temps - Conduire les démarches liées à l'obtention de qualifications, labels et signes de qualité.
Contenu de la formation
1. Utilisation des logiciels Word, Excel, et de la messagerie électronique : L'environnement d'un traitement de textes La saisie des données et leur mise en forme L'insertion d'objets et d'images L'impression et la gestion des documents. Les principaux usages et fonctionnalités de la messagerie électronique Les bases de données, applications photos et vidéos. Les tableurs, leur environnement et leurs fonctionnalités La saisie de données et la mise en page La saisie des formules de calcul L'accès aux données : tris et filtres La présentation des données : mise en page et impression. 2. Gestion du temps – planifier son activité : Gestion des tâches en fonction de leur priorité (Urgent/important) Concevoir son planning et gérer les aléas 3. Gestion des données et outils nomades : L'organisation des données numériques et des données papier de l'entreprise : classement, archivage et conservation des données, RGPD Les enjeux liés à la sécurisation des données Les solutions de stockage, archivage, sauvegarde et sécurisation Les outils de transfert de données à distance Les outils nomades (téléphones, tablettes, ordinateurs portables) : utilisation et synchronisation. 4. Epreuves certificatives : Epreuve 3.1 : QCM gestion administrative les outils numériques. Epreuve 3.2 : utilisation d'un tableur et d'un traitement de texte. Le projet d'entreprise portant sur le bloc 3 sera remis par le candidat au terme de l'action et noté par l'organisme de formation. Il sera présenté au jury d'examen.
Résultats de la formation
Obtenir la certification du bloc de compétences n° 3 du GEAB.
Conditions spécifiques d'accès à la formation
- Etre titulaire d'un diplôme d'un niveau 3, (CAP BEP) ou d'une expérience professionnelle minimale d'un an en secrétariat, gestion ou comptabilité. - Réaliser un test de positionnement - Disposer d'un ordinateur connecté à internet et des logiciels étudiés (versions Mac ou Windows)