Retour
'Gestionnaire en maintenance et support informatique
Objectifs de la formation
Compétences attestées : Pour déployer un parc informatique 1-1 Installer et configurer un système d'exploitation sur les appareils informatiques et numériques de l'entreprise 1-2 Installer et configurer les logiciels nécessaires à l'utilisateur (bureautique, de communication, métier, antivirus ) 1-3 Installer et connecter les périphériques des appareils informatiques et numériques (ex : imprimantes, tablettes, smartphone, visioconférence, etc.) 1-4 Intégrer les appareils au réseau de l'entreprise Pour administrer un parc informatique 2-1 Installer et paramétrer un système d'exploitation Serveur 2-2 Activer les services réseaux du système d'exploitation des serveurs 2-3 Gérer les droits d'accès aux données dans le respect de la stratégie de sécurité de l'entreprise 2-4 Développer les outils permettant d'automatiser les tâches de maintenance (mise à jour et déploiement d'applications, création en masse de comptes ou de dossiers ) Pour gérer un parc informatique 3-1 Gérer les opérations de dépannage des matériels informatiques, téléphoniques et numériques 3-2 Référencer les matériels informatiques, téléphoniques et numériques dans l'outil d'inventaire de gestion du parc 3-3 Gérer les stocks de remplacement des matériels défectueux et des consommables en intégrant une démarche développement durable 3-4 Assurer la maintenance préventive et curative des matériels au quotidien (suivi des contrats, mises à jour, remplacement de matériels, sauvegardes ) Pour assurer le support utilisateur 4-1 Recueillir et orienter les demandes des utilisateurs afin de les traiter dans les meilleurs délais 4-2 Résoudre les problèmes techniques des utilisateurs et planifier les opérations de maintenance nécessaires 4-3 Accompagner et former les salariés dans l'utilisation des outils matériels et logiciels mis à leur disposition ou exigés dans l'exercice de leur activité
Contenu de la formation
• Le programme : Année 1 et 2 • Répondre aux besoins des utilisateurs. Installer et configurer les PC et leurs périphériques. Mettre en place les accès aux réseaux (locaux, intranet, internet). Maintenir le parc-informatique. Assister les utilisateurs dans l'utilisation de l'outil informatique. Peut éventuellement assurer des développements simples de site web. • Assurer le support utilisateur • Administrer un parc informatique • Déployer un parc informatique • Gérer un parc informatique • Développer ses pratiques professionnelles • Communiquer et promouvoir un projet d'amélioration du parc informatique
Résultats de la formation
Gestionnaire en maintenance et support informatique
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Bac
Métier formé
Support technique
Niveau d'étude visé
Bac+2
Prise en charge
Formation financée par l'OPCO
Type d'immersion professionnelle
Contrat d'apprentissage
Organisme de formation
CESI CFA Sup - Puteaux
Durée de la formation
36 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 29/09/2025 - 17/09/2028