Retour
Graphiste multimédia
Objectifs de la formation
Analyse des besoins du client et traduction du concept et du script en une première représentation visuelle à l'aide de crayonnés. Réalisation technique d'un support de communication ou d'information et des éléments graphiques de composition Mise en page et enrichissement d'un document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique. Réalisation des opérations de conception de l'arborescence, de la navigation (ergonomie, liens, ...), définition de l'identité visuelle et/ou des contenus/rubriques d'un site web. Développement d'un projet digital. Conception, scénarisation et montage d'une séquence d'animation de courte durée. La certification Concepteur graphique répond à une évolution du secteur et aux multiples plateformes utilisées pour communiquer. De surcouche esthétique, le design est de plus en plus reconnu comme un levier économique et un vecteur de compétitivité. De nouveaux outils de conception et de création se sont développés et nécessitent des savoirs faire supplémentaires pour le Concepteur graphique.
Contenu de la formation
Pour identifier et analyser la problématique d'un projet graphique et réaliser une présentation du projet, le concepteur graphique : Analyse la demande du client Établit un budget prévisionnel Identifie le positionnement de la demande Présente un projet de création graphique Pour concevoir un projet de création graphique et élaborer un plan de communication visuel, le concepteur graphique : Intègre les éléments du brief Réalise la conception du projet commandé Réalise un retro planning Élabore une esquisse ou une pré maquette Identifie et choisit les supports et les techniques de diffusion Élabore et met en oeuvre une stratégie de communication Présente de manière synthétique et avec cohérence des propositions conceptuelles et graphique Pour piloter le développement et la réalisation du projet graphique, le concepteur, conceptrice graphique : Sélectionne les techniques de réalisation et de production graphiques Travaille en mode projet Met en production le projet Coordonne, suit et contrôle Communique avec les donneurs d'ordre et les différentes parties
Résultats de la formation
En fin de parcours, l'étudiant se doit de respecter les délais de plus en plus serrés et les contraintes imposées. Il participe activement à des concours internes avec des entreprises ou des concours nationaux. Il apprend à travailler en équipe sur un événement culturel de communication globale (allant du logotype à la PLV) et à gérer la totalité d'une campagne de pub. S'ajoutent à ses connaissances des cours de pré-presse et de façonnage ainsi que des cours de Marketing. Débouchées - Designer graphique - Concepteur/conceptrice graphique - Graphiste publicitaire - Concepteur, illustrateur/conceptrice illustratrice - Designer numérique - Maquettiste - Affichiste - Directeur/directrice artistique (après 3 ou 5 années d'exercice) - Directeur/directrice de création (après 3 ou 5 années d'exercice)
Métier formé
Graphisme / Design
Niveau d'étude visé
Bac+3
Type d'immersion professionnelle
Formation initiale
Organisme de formation
MJM Graphic Design
Durée de la formation
10 mois
Modalités de formation
formation entièrement présentielle
Prochaine(s) session(s)
- 27/09/2024 - 04/07/2025