Retour

HSTA - Formation certifiante Parcours Complet - Titre professionnel technicien de réseaux de télécommunications

Objectifs de la formation

"Le Titre professionnel Technicien de réseaux de télécommunications (cuivre et fibre optique) est une certification de niveau 4 de la filière électrotechnique en courants faibles permettant aux stagiaires d'accéder à un emploi durable dans les télécommunications en construction et maintenance préventive et corrective des réseaux cuivres et fibres optiques. Cette certification TRT de niveau 4 permet également de continuer à évoluer vers d'autres certifications supérieures de niveau 3 : - CERT (Chargé d'Etudes en Réseaux de Télécommunications) - TSSR (Technicien supérieur Sytèmes et Réseaux), - TBERN (Tehnicien Bureau d'Etude en Réseaux Numérique) porté par le réseau INNOVENCE. Le titulaire du titre technicien Réseaux de Télécommunications (TRT) est chargé : - de gérer et encadrer les travaux sur les réseaux cuivres et fibres optiques en boucle locale comme en ligne terminale en respectant les préconisations des différents donneurs d'ordres. - de réaliser des opérations de maintenances préventives et correctives sur les réseaux cuivres et fibres optiques en boucle locale et en raccordements clients. - De réaliser les mesures nécessaires pour valider les différents réseaux de télécommunications. Il est sous la responsabilité d'un chargé d'affaires ou d'un conducteur de travaux. Il est en relation avec le représentant de l'opérateur les services techniques municipaux, les syndics de copropriété et les résidants. "

Contenu de la formation

Module N°01 Bloc de compétences Volume Horaire:417h "La boucle locale cuivre.##Les câbles cuivres.##Pose des câbles en souterrain, en aérien, en colonnes montantes.##Epissures et raccordements.##Les dispositifs d'extrémités: NRA, SR, PC.##Les câbles de branchement et dispositifs de raccordements clients.##La transmission des données via les ondes électrique. Les mesures de qualifications sur les réseaux, les mesures de recettages sur les réseaux, les mesures de détection des pannes sur les réseaux. Schémas et dossiers technique des réseaux cuivre.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, Niveau Encadrant.##Prévention amiante.##La Relation client en intervention technique.##L'encadrement d'une équipe d'Installateur de Réseaux de Télécommunications.####Ce contenu permet de valider les activités professionnelles du référentiel du titre Technicien de Réseaux de Télécommunications :##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux d'installation des réseaux de télécommunications cuivre.##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux de raccordements des câbles et de câblage des dispositifs d'extrémités des réseaux de télécommunications cuivre.##- Réaliser les mesures et le dossier de recettage des réseaux de télécommunications cuivre.##- Organiser, réaliser et contrôler les travaux de branchements des clients de réseaux de télécommunications cuivre.##- Encadrer les travaux de production des réseaux de télécommunications.##"## Module N°02 Bloc de compétences Volume Horaire:224h "Epissures et raccordements Cuivre.##La transmission des données via les ondes électriques.##Les mesures de qualifications sur les réseaux, les mesures de recettages sur les réseaux, les mesures de détection des pannes sur les réseaux. ##Schémas et dossiers technique des réseaux cuivre.##Maintenance préventive ou corrective des réseaux cuivre.##Les EPI et EPC. La signalisation temporaire fixe et mobile de chantier.##Sécurité au travail.##Habilitation Electrique B1V BR H0V.##Autorisation d'Intervention à Proximité des Réseaux, Niveau Encadrant.##Prévention amiante.##La Relation client en intervention technique.##L'encadrement d'une équipe d'Installateur de Réseaux de Télécommunications.####Ce contenu permet de valider les activités professionnelles du référentiel du titre Technicien de Réseaux de Télécommunications :##- Réaliser les travaux de maintenance préventive des réseaux de télécommunications cuivre.##- Réaliser les travaux de maintenance corrective des réseaux de télécommunications cuivre.##"## Module N°03 Bloc de compétences Volume Horaire:401h "La boucle locale optique.##Les câbles fibre.##Pose des câbles en souterrain, en aérien, en colonnes montantes.##Epissures et raccordements.##Les dispositifs d'extrémités: NRO, PM-SRO, PB.##Les câbles de branchement et disp

Résultats de la formation

"Obtenir le Titre Professionnel TRT (Technicien·ne de Réseaux de Télecommunications) reconnu par le ministère du Travail et validé par un jury de Professionnels. Cette certification permet de sécuriser le parcours professionnel en acquérant et en consolidant des savoirs et compétences transversales, générales, techniques et métier dans une formation individualisée dans le domaine du montage câblage réseaux de télécommunications cuivre et fibre optique : - Obtenir le titre professionnel TRT (Technicien·ne de réseaux de télécommunications) - Occuper un emploi durable dans les télécoms en boucle locale et raccordement et/ou SAV client (cuivre ou fibre optique). - Pouvoir également créer sa propre entreprise de sous-traitance en télécommunications."

Conditions spécifiques d'accès à la formation

"Une attention particuliere sera porte lors du recrutement sur : - l integration des femmes sur ces metiers techniques - l integration des pousuites de parcours et ayant realsie une formation preparatoire, Projet Pro Mais dans tous les cas il faut avoir valide son projet professionnel soit : - Par le biais du PROJET PRO - Par un stage d immersion en entreprise. - Par experience dans le domaine des telecommunications. Par une fiche de prescription, etablie par les prescripteurs Les futurs stagiaires pour cette certifications doivent : - participer a une reunion d infoMetier/Evaluation prerequis. - Posseder un diplome ou titre professionnel de niveau 5 dans le domaine de l electrotechnique, ou avoir un Bac general, ou posseder une experience significative dans le domaine du batimet ou dans le domaine industriel. - Posseder le permis de conduire( indispensable pour cause de mobilite). - Ne pas etre daltonien - Etre capable de travailler en autonomie. Etre ponctuel, assidue et a l ecoute des conseils donnes. "

Métier formé

Télécoms

Niveau d'étude visé

Bac

Prise en charge

Formation financée par le Conseil régional

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

Association de Formation Pour le Développement Régional et l'appui au Reclassement

Durée de la formation

6 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 10/10/2023 - 13/03/2024

Lieu de formation

2 rue IRENE JOLIOT CURIE 31520 Ramonville-Saint-Agne