Retour

ITIL 4 : Foundation

Objectifs de la formation

Comprendre le rôle d'ITIL et ses principaux concepts dans le cadre d'une démarche plus générale de pilotage de l'informatique et du SI dans l'entreprise - Passer d'une stratégie SI à une stratégie de services - Montrer le rôle d'ITIL dans l'amélioration continue du service informatique vis-à -vis des utilisateurs et clients - Connaître les concepts et éléments clés ITIL 4

Contenu de la formation

Introduction - Présentation de la formation - Présentation d'ITIL 4 Foundation - Les objectifs du cours - Les concepts de la gestion des services ITIL et les normes - Gestion des services - Le service - La valeur du service - L'organisation du service - Les offres de service - Les relations de service et entre les parties prenantes - Atelier: Définir des activités d'une entreprise en tant que service - Les principes directeurs de la gestion des servicesLa valeur - L'existant - L'itération - La collaboration - L'approche holistique - Le pragmastisme - L'optimisation - L'influence mutuelle entre les principes directeurs - Les quatre dimensions de la gestion des services - Organisations et Personnes - Dotation en personnel et compétences requises - Partenaires et Fournisseurs - Flux de valeur et Processus Atelier : Identifier et documenter les services d'une entreprise sous chacune des quatre rubriques Les éléments du système de valeur du service (SVS) - Opportunité ou demande et valeur - Principes directeurs - Amélioration continue Gouvernance - Les pratiques - Les activités de la chaîne de valeur des services. - Planifier - Engager - Conception/transiction - Obtenir/construire - Fournir/support - Amélioration - Les flux de valeur - Les pratiques de gestion ITIL 4 - Les pratiques générales de gestion - Les pratiques de gestion des services - Les pratiques de gestion technique - Atelier : Les relations et les interactions entre les pratiques de gestion des services - L'amélioration continue - Les principes - Le modèle en sept étapes - Améliorer la chaîne de valeur services SVS

Résultats de la formation

Attestation de formation

Métier formé

Direction des systèmes d'information

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Type d'immersion professionnelle

Formation initiale

Organisme de formation

DAWAN

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation mixte

Prochaine(s) session(s)

  • 01/01/2024 - 31/12/2024

Lieu de formation

3 place du General Giraud 35000 Rennes