Objectifs de la formation
Deux axes importants sur le développement de ce métier d'encadrement de la fonction commerciale ont conduit à la mise en place de cette certification : 1. La dynamique commerciale est absolument déterminante pour le développement d'une entreprise et les recrutements commerciaux caracolent en tête avec plusieurs dizaines de milliers de postes à pourvoir chaque année. 90 % des dirigeants considèrent le métier de commercial comme important pour la performance de l'entreprise et ils sont 86 % à plébisciter la fonction commerciale comme une fonction majeure de leur entreprise. (sources job région – 12/07/2019) 2. La direction commerciale ne peut plus faire l'impasse sur les nouveaux outils et la digitalisation. La fonction commerciale a évolué cette dernière décennie. En effet, la relation commerciale qui se faisait essentiellement en rendez-vous face à face il y a 10-20 ans est désormais polyvalente : - une partie importante de la relation client, y compris commerciale, se fait désormais à distance et les plans commerciaux et marketing mobilisent à la fois les techniques traditionnelles ET digitales désormais incontournables dans tous les secteurs, et pas uniquement pour être visible sur un « site internet vitrine » mais comme outils commerciaux puissants. - le terrain et le face à face restent pour autant fondamentaux pour conclure les ventes et instaurer une relation de confiance avec les clients. - le manager commercial et marketing doit être capable de s'y retrouver, de définir un plan d'actions mixtes réellement pertinent pour son activité, solliciter et manager les bons interlocuteurs, tant salariés que distributeurs, revendeurs, agents commerciaux ou autres consultants spécialisés en digital.
Contenu de la formation
- Elaborer la stratégie commerciale et marketing > Réalisation d'une étude de marché > Réalisation d'un plan marketing - Mettre en oeuvre la politique commerciale > Élaboration du plan d'action commercial par produits/services/marchés > Pilotage des opérations commerciales - Manager une équipe et un réseau commercial > Management d'une équipe commerciale > Management d'un projet entrepreneurial - Mesurer la performance commerciale > Mise en place et suivi des outils de reporting > Contrôle et mesure des résultats commerciaux
Résultats de la formation
Certification
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Fomation accessible aux apprenants ayant prealablement valide un bac+ 3 (titre de niveau 6), pratique la bureautique de base, ayant connaissance des fonctions elementaires d internet et ayant ete admis au concours d entree d EURIDIS - Capacites relationnelles et potentiel commercial - Capacites intellectuelles et redactionnelles - Motivation