Retour

MANAGER DIGITAL (MS)

Objectifs de la formation

Le Manager Digital pilote la stratégie de transformation et d'innovation digitale des entreprises et/ou d'autres organisations. Il gère des projets numériques des équipes et établit un plan d'action commerciale. Il sait aussi développer une activité e-commerce et construire une plateforme de marque à l'international. Face à un environnement incertain et changeant, et quel que soit son secteur d'activité, ce manager doit donc être polyvalent afin d'impulser et d'accompagner au mieux la vision de la Direction générale et la stratégie marketing de son entreprise. Il doit notamment avoir compris tous les sous-jacents des révolutions technologiques émergentes (IA génératives, métavers, NFT, blockchain …) afin d'avoir une vision systémique, transversale, et généraliste des évolutions croisées du digital, de l'innovation, et de l'entrepreneuriat. Les blocs de compétences : RNCP38437BC01 - Concevoir une stratégie de transformation digitale RNCP38437BC02 - Manager des projets numériques et des équipes RNCP38437BC03 - Etablir un plan d'action marketing et commercial multicanal RNCP38437BC04 - Concevoir et mettre en place une plateforme de marque dans un contexte digital international RNCP38437BC05 - Superviser le développement et piloter la mise en place d'une plateforme e-commerce

Contenu de la formation

424 heures de formation, un tronc commun puis 2 spécialisations au choix. Module 1 Manager et concevoir une stratégie digitale - Mobile first et stratégie mobile- ateliers UX Design et prototypage des écrans d'application - Stratégie Social Media et Community Management - Les outils du marketing expérientiel pour mettre en oeuvre une expérience e-shopping - Management de projets agiles (ex : méthode SCRUM) Module 2 Piloter et mettre en oeuvre des dispositifs digitaux - Leviers webmarketing : SEA (Google Adwords), SEO (référencement naturel), affiliation, E-mailing, Google Analytics - Ateliers de Sensibilisation : Métaverse, NFT, Blockchain, Intelligence Artificielle et nouvelles opportunités business - Du Big au Smart Data : stratégies Data et techniques de Data-visualisation - Growth Marketing et Social Selling Module 3 Manager l'innovation et mettre en place des business models digitaux - Typologies des Business Models digitaux selon les organisations - Innovation managériale et techniques créatives (persona, Design Thinking, MOOC Creative Box) - De l'organisation agile à l'organisation créative - Droit du digital : ébauches et applications Module 4 Learning Expedition - Comprendre les codes de l'écosystème digital et entrepreneurial à l'international Au choix 2 options OPTION 1 : TRANSFORMATION DIGITALE Manager un projet de transformation digitale et du changement - Vers l'avènement du leader digital - Management de la conduite du changement - La transformation digitale multidimensionnelle (grand groupes, PME, start-ups) et cross-fonctionnelle : marketing (parcours client, UX Design), RH (marque employeur, Employee Advocacy, Experience Map), DSI (Digital Workplace, Cloud, Cybersécurité ) Brand strategy in a digital world - B2B & B2C Stratégies - Creating a Brand Platform - Intercultural Management - Brand Management : from Storytelling to Storydoing (360 degrés Brand Vision) OPTION 2 : BUSINESS DEVELOPPEMENT Maitriser une plateforme de E-commerce - Développer un site E-business : structure du catalogue produits et méthodes de paiement en ligne - Ergonomie des interfaces digitales et « Responsive Design » - Construction clé en main d'un cahier des charges type Construire et piloter une stratégie de business développement - Stratégie et plan d'action commerciale online/offline - Se positionner en business développeur (confiance en soi, leadership et techniques de négociation) - Business Game : négociation commerciale - Accompagnement et financement de la croissance du business digital. Module Thèse et trajectoire professionnelles La thèse professionnelle permet d'acquérir des compétences transverses aux cinq blocs de compétences, pour appréhender une situation managériale et formuler des recommandations. Le sujet de la thèse professionnelle doit être choisi en rapport avec un réel besoin exprimé par une entreprise et en lien avec le marketing digital ou la transformation des entreprises par le digital.

Résultats de la formation

Obtention du titre Manager Digital (MS) - Un Mastère de niveau Bac +6 accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles et délivré par une Grande Ecole de Management - Un programme recommandé pour se préparer aux métiers du marketing digital et du conseil en Stratégie digitale, secteur en demande croissante d'experts qualifiés et généralistes - Un apport pragmatique de contenus théoriques systématiquement mis en perspective par des ateliers pratiques et des mises en situation réelles. - Une pédagogie fortement professionnalisante dispensée en partenariat avec des acteurs majeurs du marketing digital et des professionnels reconnus.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Bac +5 (école d'ingénieurs, école de commerce, université,…) Bac+4 avec au moins 3 années d'expérience professionnelle Dérogations possibles, dans la limite de 30% maximum de l'effectif entrant : – Master 1 validé ou équivalent sans expérience professionnelle – Diplôme Bac+3 avec au moins 3 années d'expérience professionnelle

Métier formé

Gestion de projet digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

ESSCA

Durée de la formation

13 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 14/10/2024 - 18/10/2025

Lieu de formation

55 Quai Alphonse Le Gallo 92513 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX FRANCE