Objectifs de la formation
Compétences attestées : Analyser les facteurs environnementaux externes influençant le système d'information de l'organisation Identifier les enjeux de l'organisation impliquant son système d'information Cartographier la structure organisationnelle, les processus, les applications, les données et les flux d'informations Identifier les risques auxquels est soumis le SI de l'organisation Définir dans le schéma directeur du SI, la cible SI et sa trajectoire Traduire les orientations définies dans le schéma directeur du SI (roadmap IT) Conseiller les décideurs de l'organisation sur les orientations à privilégier Vérifier le respect des usages et objectifs assignés au système d'information du point de vue des utilisateurs Etablir un état de la gouvernance de la sécurité du SI de l'organisation Sélectionner le type et la nature des contrôles de sécurité du SI à mettre en œuvre Décliner les choix d'externalisation de produits ou services de l'organisation sur le périmètre du SI Suivre l'exécution des contrats conclus avec les fournisseurs concernant la fourniture des biens ou services concernés Choisir les différents indicateurs restituant la performance globale du SI de l'organisation Organiser la mise en œuvre du système de veille sur les technologies et usages Identifier les innovations technologiques et les évolutions des usages en lien avec le numérique et le SI de l'organisation Opérer une première évaluation des innovations et évolutions repérées Conduire en collaboration avec les métiers concernés une étude d'opportunité (business case) Réaliser le PoC de la solution envisagée, Qualifier l'opportunité de développer et d'implémenter une nouvelle solution Recommander ou non l'adoption de solutions innovantes aux instances dirigeantes de l'organisation Analyser le contexte, les objectifs et enjeux du projet Choisir l'approche d'organisation et de conduite de projet adaptée à son contexte de réalisation Préparer la recette technique et fonctionnelle des développements réalisés, Déterminer les méthodes et moyens pédagogiques à mettre en œuvre auprès de la cible utilisateur Définir le service support à mettre à disposition des utilisateurs de la solution informatique Définir une posture managériale adaptée aux collectifs de travail, Définir les rôles, missions et périmètres de responsabilité des membres des collectifs de travail Développer la créativité, l'ouverture, la collaboration et la motivation au sein de son équipe, Veiller à la qualité de vie au travail et au bien-être des membres des collectifs dirigés, Identifier les compétences à développer à court et moyen termes au sein de l'organisation Déterminer les moyens et actions à mettre en œuvre en direction de ses salariés.
Contenu de la formation
Non renseigné
Résultats de la formation
Manager du numérique et du système d'information
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Etre titulaire d un diplome equivalent Bac+2 (ou Titre de niveau 5) et une experience significative de 4 ans dans les metiers vises par la certification. Possibilite de VAPP dans le respect de la procedure etablie a GEM.