Retour

Manageur de l'innovation numérique

Objectifs de la formation

La formation prépare au Titre de "Manageur de l'Innovation Numérique". A l'issue de cette formation de 2 ans, et selon les structures dans lesquelles il exerce, le « Manageur de l'Innovation Numérique » intervient sur tout ou partie des domaines d'activités suivants : 1. Diriger des projets numériques 2. Élaborer des concepts innovants au travers d'une démarche de design 3. Conseiller dans les choix et orientations de solutions technologiques 4. Élaborer une stratégie marketing de relation client au travers de la donnée générée (data) 5. Manager des équipes 6. Développer une expertise métier et projet

Contenu de la formation

C1.1 Identifier les besoins exprimés par le donneur d'ordre ou la cible client visée par le projet, en termes humain, logistique et financier, afin d'élaborer le cahier des charges fonctionnel et technique. C1.2 Planifier les activités à réaliser et les livrables nécessaires à la mise en oeuvre de la solution en identifiant les risques potentiels, les indicateurs de déclenchement et en proposant une politique de gestion de risques. C1.3 Elaborer une stratégie commerciale adaptée afin de déployer la solution et piloter le projet en concevant les indicateurs de performance afin de mettre en place des actions correctives si un écart apparaît entre le prévisionnel et le réalisé.C1.4 Définir le business model en s'appuyant sur une étude d'opportunité permettant de rédiger un Business Plan argumenté.C2.1 Conduire une recherche centrée sur l'utilisateur, ses comportements et ses problèmes permettant de rédiger un « brief de recherche » reformulant l'ensemble des insatisfactions et problèmes à résoudre.C2.2 Faire émerger des concepts viables d'une ou plusieurs solutions innovantes en en démontrant la valeur d'usage C2.3 Piloter le prototypage des concepts envisagés et conduire les tests utilisateurs, afin d'obtenir des retours précis C3.1 Réaliser un cahier des charges technique et fonctionnel permettant de transcrire les études réalisées en besoins technologiques C3.2 Proposer une solution technologique argumentée tenant compte des impacts sur l'infrastructure et l'organisation de l'entreprise et la faire valider par le donneur d'ordre.C3.3 Définir les besoins en termes humains, organisationnels et financiers nécessaires à la mise en oeuvre de la solution technologique recommandée.C4.1 Analyser les comportements utilisateurs en utilisant les méthodes d'analyses de grandes quantités de données utilisateurs, et les modéliser en patterns afin de pouvoir élaborer une stratégie marketing de relation clients.C4.2 Élaborer une stratégie et des actions marketing permettant d'alimenter les outils CRM afin de piloter la relation clients.C5.1 Définir le besoin en compétences qui correspond au projet ou à l'organisation général du service. C5.2 Élaborer un plan managérial intégrant l'ensembles des actions favorisant l'intégration, l'évolution ou la formation des collaborateurs.C5.3 Piloter les équipes en mettant en place un style de management adapté aux profils et au projet afin d'accompagner les collaborateurs dans leur montée en compétences.C6.1 Développer une expertise opérationnelle ou stratégique dans les domaines du Marketing, des Technologies ou du Design, sur un sujet de niche en relation avec les tendances actuelles d'un marché, d'un secteur ou d'une fonction afin d'anticiper des stratégies sur des usages émergentes.C6.2 Entretenir son expertise par la mise en place d'une stratégie de veille active permettant de rester à la pointe de l'innovation, d'être force de proposition et d'avoir une vision prospective dans l'exercice de son métier.

Résultats de la formation

Manageur de l'innovation numérique;Attestation de suivi de présence

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Avoir effectue et valide la 3eme annee de La Web School Factory (180 ECTS). OU - etre titulaire d un titre de niveau 6 et avoir valide une 3eme annee d enseignement superieur (180 ECTS) dans le domaine du design, du marketing, de l informatique ou du commerce. OU - etre titulaire d un titre ou diplome de niveau 5 et justifier de 3 annees d experience professionnelle dans le domaine du design, du marketing, de l informatique ou du commerce. Quelle que soit la voie d acces : - Niveau d anglais requis : - B2(CERCL) - 605(TOEIC) - 5,5(IELTS) - 65(TOEFL) Plus encore que le dossier academique, les competences et la motivation sont decisives pour integrer le mastere

Métier formé

Gestion de projet digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation éligible au financement via Pôle Emploi

Type d'immersion professionnelle

Contrat d'apprentissage

Organisme de formation

Web School factory

Durée de la formation

24 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 29/09/2025 - 10/09/2027

Lieu de formation

96-98 Rue Didot 75014 Paris 14e