Objectifs de la formation
Le Master 1 Mention information et communication vise à former – selon le parcours choisi (GECI ou MUSE, voir plus bas) – aussi bien des cadres spécialistes de communication numérique et web (conception, développement de stratégies et d'outils numériques) que des cadres experts en communication institutionnelle, scientifique, urbaine ou encore culturelle (pilotage, mise en forme, conseil autour de projets innovants en matière de médiation urbaine par exemple). La formation, adossée à la discipline Sciences de l'information et de la communication (71eme section du Conseil National des Université) et au laboratoire ELICO (Équipe de recherche de Lyon en sciences de l'information et de la communication), s'appuie sur des enseignements construits selon trois approches : - théoriques/critiques (cours réflexifs autour du fonctionnement et des enjeux de la communication contemporaine) - professionnelle/appliquée (cours d'accompagnement à la professionnalisation, à la gestion de projet, à la maîtrise d'outils et logiciels informatiques) - scientifique/recherche (mobilisation de cadres théoriques et référencés de compréhension et d'étude de phénomènes communicationnels, pratique de la méthodologie de collecte et d'analyse de données). La formation de M1 se distingue aussi par la mise en place, tout au long de l'année, de projets tuteurés et commandités. Le Master 1 Mention Information et Communication se compose de deux parcours distincts auxquels les étudiant.es candidatent : GECI (Gestion Éditoriale et Communication Internet) et MUSE (Médiations, Usages, Savoirs, Expertises). En première année, les deux promotions suivent ensemble la majeure partie des cours. Ces derniers sont envisagés comme des fondamentaux – à la fois théorique et pratique – permettant de préparer les étudiants au M2. C'est donc en 2ème année que les deux parcours suivent un cursus spécifique avec des formations séparées.
Contenu de la formation
Le parcours Gestion éditoriale et communication internet (GECI) vise la professionnalisation des étudiant.es qu'il prépare aux métiers de la conception, du développement, de la gestion de projets de communication numérique avec une attention portée à l'éditorial. Les étudiant.es sont formé.es à produire, développer et valoriser les contenus informationnels d'un site web dans le cadre d'une stratégie de communication numérique en s'appuyant sur les ressources d'internet. Par le développement de méthodes d'expertise adaptées, la formation mêle les niveaux de la création, de l'édition, et de la diffusion de contenus et services numériques. Le Master 2 GECI propose une formation en alternance. Il n'y a pas de stage obligatoire en M1 Mention Information-Communication. Les étudiant.es ont néanmoins la possibilité d'en faire un volontaire en passant par la mission stage de l'Université Lyon 2. Ce stage, non noté, reste néanmoins soumis à l'accord du responsable d'année et du responsable de Mention. Il doit en effet rester cohérent avec la formation et ne doit pas empiéter sur les heures d'enseignement du M1.
Résultats de la formation
Attestation de formation
Conditions spécifiques d'accès à la formation
Pre-requis Niveau(x) de recrutement BAC+3 Formation(s) requise(s) La formation est accessible depuis une Licence en Sciences de l information et de la communication et plus globalement en Sciences Humaines et Sociales. Anglais : niveau B2