Retour

Master 1 COMMERCE ET DISTRIBUTION Parcours Etudes, recherche et conseil en marketing, consommation et distribution (ERCMCD)

Objectifs de la formation

Le parcours Études, conseil, recherche en marketing, consommation et distribution permet à l'étudiant de découvrir un champ disciplinaire (le marketing), une activité sociale (la consommation) et un secteur d'activité (la distribution) en adoptant un regard analytique et une approche plus conceptuelle. Il développe les premières compétences méthodologiques et prépare ainsi à une éventuelle poursuite en thèse.

Contenu de la formation

Semestre 1 : UE Consommateurs et marchés - Fondamental - - Consumer Behavior - Marketing soutenable et économie circulaire UE Comportements organisationnels - Fondamental - - Management des ressources humaines - Défis sociétaux et organisations UE Performance - Fondamental - - Contrôle de gestion - Audit de la performance commerciale - Anglais UE Recherche - Fondamental - - Démarche de la prospective et de la veille - Méthodologie de mémoire collectif UE Projet étudiant - Talent et carrière - Cours à choix (Anglais intensif, histoire du commerce, tableau avancé, langage mutlimédia) Semestre 2 : UE Consommateurs et marchés - Intermédiaire - - Clients et distributeurs UE Achats et Supply - Fondamental - - Management de la supply chain UE Innovation stratégique et digitale - Fondamental - - Stratégie des organisations et RSE - Marketing Digital UE Performance - Intermédiaire - - Sécurité des données et Privacy - Anglais UE Grand oral et séminaires de recherche - Méthodologie du grand oral - Grand Oral - Séminaires de recherche thématique - Analyse de marché et Recherche UE Professionnalisation - Fondamental - - Stage - Challenge Commerce et Distribution

Résultats de la formation

Métiers des études : Chargé d'études, analyste des données. Métiers du conseil : Consultant junior. Métiers de la recherche : Enseignant chercheur, ingénieur d'études

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau requis Niveau requis : L3 ou licence professionnelle ou avoir validé une demande de VAPP (Validation des acquis professionnels et personnels) Conditions spécifiques En M1 : Mentions de licence conseillée : - Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie - Sciences sociales - Sociologie - Administration économique et sociale - Economie et gestion - Gestion - Langues étrangères appliquées - Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales - Science politique Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr En M2 : L'accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille. Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent déposer leur candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Métier formé

Marketing digital

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

UNIVERSITE DE LILLE

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 02/09/2024 - 31/08/2025

Lieu de formation

651 Avenue des nations unies 59100 ROUBAIX FRANCE