Retour

Master 1 Sciences de l'éducation - Parcours Ingénieries et transformations de la formation des adultes

Objectifs de la formation

La première année du master contribue à l'orientation professionnelle des étudiants. Elle permet de découvrir la diversité des métiers et des questions de recherche en Formation des adultes afin de s'orienter (ingénierie, conception, développement de projets, recherche). Les compétences visées en fin de première année de master ouvrent la voie à une entrée dans deux parcours de seconde année de master : Master Ingénierie de Formation des Adultes (IF) : la conception, le pilotage, l'aménagement, l'évaluation ainsi que la modélisation de dispositifs, d'actions et de systèmes de formation présentiels ou e-learning, le pilotage de projets et de parcours pédagogiques en présentiel ou à distance Master Ingénierie Pédagogique Multimodale (IPM) : la conception de contenus multimédia à visée pédagogique, le pilotage de l'implémentation de la dimension Formation ouverte et à distance dans les systèmes d'information en cours de conception.

Contenu de la formation

Construire et anticiper son parcours de master 2 à travers cinq blocs de connaissances et compétences (BCC) BCC 1 : Décrire et comprendre la complexité des contextes et situations de formation, en mobilisant les cadres disciplinaires des sciences de l'éducation et de la formation. BCC 2 : Analyser. Développer les capacités d'analyse des contextes et situations de formation pour saisir les savoirs scientifiques et technologiques mobilisés. BCC 3 : Problématiser et modéliser un sujet complexe. Mettre en place une démarche scientifique dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation nécessaire pour l'écriture d'un écrit long. BCC 4 : Communiquer et collaborer. Communiquer sur des sujets complexes relatifs à la formation à l'international.

Résultats de la formation

Compétences visées en Master 1 - Décrire et comprendre la complexité des contextes et situations de formation, en mobilisant les cadres disciplinaires des sciences de l'éducation et de la formation. - Analyser. Développer les capacités d'analyse des contextes et situations de formation pour saisir les savoirs scientifiques et technologiques mobilisés. - Problématiser et modéliser un sujet complexe. Mettre en place une démarche scientifique dans le champ des sciences de l'éducation et de la formation nécessaire pour l'écriture d'un écrit long. - Communiquer et collaborer. Communiquer sur des sujets complexes relatifs à la formation à l'international. - Adopter une posture éthique professionnelle. Concevoir, piloter, mettre en oeuvre un projet d'éducation et de formation, et acquérir une méthode de travail.

Conditions spécifiques d'accès à la formation

Niveau requis Master 1 : Titulaire Licence 3 Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration. Conditions spécifiques Master 1 :Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l'Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://monmaster.gouv Après votre admission, vous pourrez utiliser la plateforme mon compte formation pour mobiliser votre CPF et payer la formation.

Métier formé

Direction des systèmes d'information

Niveau d'étude visé

Bac+5 et plus

Prise en charge

Formation continue éligible au financement via le CPF

Organisme de formation

UNIVERSITE DE LILLE

Durée de la formation

12 mois

Modalités de formation

formation entièrement présentielle

Prochaine(s) session(s)

  • 23/09/2024 - 29/08/2025

Lieu de formation

3 Rue du barreau 59653 VILLENEUVE D ASCQ CEDEX FRANCE